15/10/2020-18:56:12
RE: Ecolo - je suis inquiet
nxx a écrit :[
1230€ c'est dire que tu chauffes pas ton eau avec un cumulus électrique standard, que tu vis seul ou presque, que t'utilises pas régulièrement ton four électrique ni ton frigo/congélateur pour te nourrir, pas de lave-vaisselle régulier ni de lave-linge ...
Ou alors, que ton compteur non-Linky te sous-facture l'énergie. Ou bien, que tu fais tout au gaz ?
.
T'as tout faux,
Je chauffe l'eau avec un cumulus de 200L, il y a un four, des plaques a induction, un micro-ondes, lave-vaisselle qui marche 1 ou 2 fois par semaine, lave linge (pas de sèche-linge) 2 robots cuisine, mais des éclairages leds partout, un portail électrique solaire, et une programmation rigoureuse du chauffage, on ne chauffe pas une pièce où il n'y a personne, 19°C max. ailleurs.
Evidemment on ne se promène pas à poil en hiver, un pull ne fait de mal à personne.
Une bonne isolation de la maison ainsi qu'une bonne orientation, axe N/S.
Aucun poêle, ni cheminée, ni chauffage d'appoint, à part le petit céramique de Madame dans la salle de bains.
Et surtout, comme je l'ai écrit plus haut, un climat plutôt doux.
cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature, DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario, Jedi, Jack Russel audiophile.