presentation d'une alternative aux compressions
RE: presentation d'une alternative aux compressions
revilo a écrit :merci pour les rappels sur les divers fils.

mastro a écrit :ce simulateur ABEC3 est très puissant
c'est l'impression que ça donne, j'avais tenté d'apprendre à m'en servir, mais je n'ai même pas trouvé comment on commençait, pour simuler un simple cube. Il faudra que je m'y remette un peu plus en profondeur prochainement.
mastro a écrit :face à la problématique des modes dans une pièce , je suis certain qu'un plafond très pentu , est beaucoup plus judicieux qu'un plafond plat ....
je me suis amusé à mesurer, à la CAO, les distances parcourues par le son après réflexions, pour revenir à son point de départ. Je me suis aperçu que dans le cas d'un plafond à simple pente, on a l'équivalent d'un plafond plat faisant le double de la hauteur (de la moyenne de la pente), alors qu'avec une double-pente à 45°, on multiplie seulement par racine de deux.
C'est une des raisons pour lesquelles je pense rajouter deux faux-plafonds aux extrémités de la pièce, ayant un angle asymétrique.

J'ouvrirai un fil dédié quand j'aurai avancé un peu

si c'a peut t'aider voici 3 simus de modes toutes simples avec plafonds plat , une pente , et double pentes..

il suffit de modifier les cotes des fichiers nodes et solving.txt , avec un éditeur
wordpad , l'emplacement des HP et la hauteur d’écoute , pour l’adapter assez rapidement à une autre pièce rectangulaire...

autrement ,
pour démarrer l'initialisation assez fastidieuse des noeuds délimitant les contours de la pièce , je préfère tracer les nœuds sur papier avec un dessin , qu'avec un éditeur de texte ... (surtout ne pas utiliser Notepad pour éviter des problèmes )

pour éviter d'autres problèmes , comme accéder à l’éditeur ou aux fichiers dans le logiciel,
j'ai du raccourcir les noms de fichiers et placer mon dossier tout prés de la racine du D:/

etc ...... ce qui fait , que ce soft extra est très difficile à dompter au démarrage
et par la suite aussi , si on désire approfondir la simulation au delà des modes ....

telechargement des simus :

lien réactualisé , valable jusquau 13 novembre 2020 :
https://www.grosfichiers.com/yjYfK34tZhX

voici un exemple de comparaison d'un mode axial sol plafond qui est beaucoup plus critique (tout en rouge vif) à 52hz avec un plafond plat :
[Image: 201013042513906031.jpg]

+ gif animés sur une plage de plusieurs fréquences basses pour les 3 types de plafonds , dans le .rar
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: presentation d'une alternative aux compressions - par mastro - 13/10/2020-15:32:44

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 14 visiteur(s)