10/10/2020-15:54:07
(Modification du message : 10/10/2020-15:57:33 par Ragnarsson.)
RE: Projet enceintes 4 voies
xn a écrit :Allons Etienne, mon salon restera mon salon, et hors de question de venir y mettre des boîtes supplémentaires un peu partout pour en faire un local à l'acoustique correcte. Tout au plus je pourrais mettre quelques panneaux absorbants, mais fins. Et la pièce étant relativement grande, il en faudrait beaucoup et ce ne serait efficace que pour les fréquences élevées (> 500 Hz). Mon obstination n'est pas un refus de la réalité acoustique, mais un compromis comme on doit toujours en faire.
Ceci étant dit, je viens de refaire mes filtres, toujours en phase acoustique linéaire, pour passer de :
double Sub 46cm / 60 Hz / Accuton 25cm / 500 Hz / ATC 7,5cm / 3000 Hz / Tweeter 1"
A ceci :
double Sub 46cm / 150 Hz / Accuton 25cm / 600 Hz / ATC 7,5cm / 3000 Hz / Tweeter 1"
Et bien le résultat est très positif avec je trouve un bas médium mieux rendu, plus précis et des basses "claquante". Donc j'aurais bien tendance à penser qu'il ne faut pas tirer trop vers le bas les HP et surtout qu'il ne faut pas mélanger sur la même membrane les trop basses fréquences avec un bas médium ou grave. Et dans le même temps qu'il faut de la surface pour restituer du grave percutant. Une 5ème voie avec un 38cm se dessine donc entre le Sub que je couperais bien vers 70 Hz Hz et le 25cm que je raccorderais à 200 Hz.
Les pros en sonorisation sont passés il y a longtemps à des 18 pouces pour le grave, les 15 pouce devenant des grave medium.
Les absorbant peuvent être très WAF, il y en a avec de la couleur et des formes sympa. Même en en mettant peu tu verras que cela va améliorer.
As tu déjà fait une mesure de temps de réverbération, c'est un passage obligé pour bien concevoir l'absorption nécesaire.
En dessous de la fréquence de Schroeder c'est bien plus compliqué dans une pièce de vie, le seul remède étant d'avoir une grnde pièce tout en écoutant pas trop loin.