09/10/2020-08:14:51
RE: Ecolo - je suis inquiet
Jean-Louis P a écrit :C’est un peu exagéré cher Philou. A ce train, un moteur de F1 ne pollue pas ?Détompe toi, une F1 pollue moins qu'une auto commerciale qui serait équipé du méme moteur, question de rendement et d'optimisation.
J'en ai fait l'expérience, sur un moteur essence de 1,6 j'ai supprimer les dispositifs anti pollution ( vanne EGR, recirculation des vapeurs d'huile, catalyseur ), en optimisant le moteur ( allumage, admission d'air, échappement, récupération des vapeurs d'huile etc ). Résultat mesuré, je suis passé de 125 cv à 140 cv, gain de 15 cv, ma consommation à baissé de 0,5 l au cent.
J'ai passé l'auto au controle technique, et à ma grande surprise, pollution et lambda ok !!
Le lambda ou AFR est le rapport air/essence, l'idéal est 1 ou un AFR de 14,7 pour l'essence..
Donc je polluais moins qu'avant, car à la méme vitesse je consommais moins, logique non ?
Prenons un exemple assez simple à comprendre.. Rejeter des vapeurs d'huile dans l'air comme les autos des années 60, c'est pas bien, mais nécessaire pour le fonctionnement du moteur, afin d'éviter des contre pressions dans le bas moteur et dans le circuit d'huile.
2 solutions pour résoudre ce problème, bruler ces vapeurs d'huile en les injectant dans l'admission, ou récupérer cette huile dans un bocal. A noter que ce bocal existe sur une F1 ainsi qu'une "bache à huile" qui évite à l'huile de se répandre sur le moteur bouillant en cas de retournement de l'auto.
Qu'on choisi les constructeurs a votre avis ?
Le plus simple et le moins cher, en plus il n'auront pas à dire au client " vous penserez à vider ce bocal tous les 10000 km ".
Tout le monde peut comprendre je pense que de l'huile est moins énergétique que l'essence
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26