JM Plantefeve a écrit :Bonsoir Xavier,
nous avons tous deux raison puisque JMP caractérise par l'aspect directivité/réponse en puissance et moi par l'aspect transfert d'énergie. Deux critères différents, deux réponses différentes, rien d'anormal ;-)
A vrai dire, je ne vois pas comment le transfert d'énergie pourrait être le plus élevé là où la réponse en puissance diminue.
Jean-Marc.
Dans l'angle solide dans lequel le piston rayonne, il y rayonne de la manière la plus efficace. Effectivement dans la partie plane de la résistance de rayonnement on est directif, mais on y rayonne bien. A l'opposé, plus on descend sur la pente de la résistance de rayonnement moins on est efficace et pourtant on rayonne toujours en 4PI sr (à partir d'où ? 2ka = 1 ?) dans cette zone.
Mais au final il faut prendre résistance et réactance comme l'indique Jimbee. La portion la plus efficace se situe donc entre les maxis de résistance et réactance (une compression, je crois, écarte les pics de réactance et de résistance).
Un petit lien explicite en 9 pages :
http://rainet.telecom-lille.fr/unit/acou...que_s7.htm
Advance X-UNI, mini-DSP OpenDRC DA-8, Monitor Actives Accuton AS250-4-552, ATC SM75-150S, Monacor DT-25N + deux Sub Monacor SPH450TC