06/10/2020-23:07:09
(Modification du message : 06/10/2020-23:22:36 par folkdeath95.)
RE: Ecolo - je suis inquiet
xn a écrit :Mes propositions : conduire une étude globale et impartiale sur les sources de pollutions, identifier les majeures, comprendre pourquoi, puis agir d'abord sur celles-ci.Il n'est jamais simple de changer, de faire différemment de ce qu'on fait depuis des décennies. On sait ce qu'on perd, mais il est moins évident de voir ce qu'on gagne, il faut changer des habitudes qui nous semblent naturelles et inamovibles.
Arrêter de prendre des mesures idiotes, sans effets notables, qu'on remet en cause de toute façon tous les 3 ans.
C'est assez humain, en somme (et je n'y échappe pas).
Si on fait l'étude globale dont tu parles, je ne sais pas quelles seront les principales sources de pollutions qui seront identifiées. Mais crois-tu vraiment que les secteurs économiques concernés accepteront plus d'être montrés du doigts et de changer leurs fonctionnements que les secteurs aujourd'hui mis en cause et que tu as cités, comme l'aviation ou l'automobile? Crois-tu vraiment que les clients ou utilisateurs de ces secteurs accepteront de changer les habitudes?
On se heurtera exactement aux mêmes oppositions, aux mêmes levées de bouclier que celles qu'on voit actuellement.
Il ne faut pas se voiler la face, à court terme, personne n'a d'intérêt financier à changer quoi que ce soit. Et comme seul l'argent qui rentre à court terme est important pour les décideurs, et bien le mieux à faire pour eux est de ne rien changer.
Donc on peut conduire une étude globale et impartiale sur les sources de pollutions, identifier les majeures, comprendre pourquoi, puis agir d'abord sur celles-ci. C'est une bonne idée. Mais la dernière partie ("agir"), nous obligera forcément à changer notre façon de vivre.
Mais beaucoup préfèrent ignorer cela et faire comme si on pouvait continuer comme avant.
Pour ce qui est des mesures qui changent en permanence, je ne peux qu'être d'acord avec toi. C'est le genre de questions qui réclame de la constance, chose malheureusement incompatible avec le calendrier électoral.
Citation :N'oublies pas que pour l'instant, les seuls à payer et à en pâtir c'est toi c'est nous, et personne n'y gagne rien.Je te remercie de t'inquiéter pour moi, mais je n'ai pas le sentiment d'en pâtir.
Par contre, la pollution des cours d'eau (vive le porc breton
), les pesticides partout, la pollution de l'air, etc... Ca oui, j'en pâti. Et toi aussi.
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.