30/09/2020-13:13:56
RE: Projet enceintes 4 voies
Ragnarsson a écrit :Merci pour ce lien qui illustre parfaitement ce que je mentionnais.Bonjour,
J’avais mesuré un tweeter Fostex à pavillon et directif, débaflé, l’effatde la diffraction ressemblait à la première courbe de réponse de l’article. Bafflé le problème sur la réponse disparaissait rejeté plus bas en fréquence hors bande utile du tweeter (raccordé 6kHz).
Ce tweeter un FT96H contrairement au reste de la gamme Fostex de ce type a une plaque de montage en face avant. J’avais mesuré la différence entre cette plaque encastrée ou non et là encore l’effet de la diffraction était visible sur le tweeter non encastré.
J’ai un ami qui a des t90 montés débafflés au dessus du pavillon de sa compression pour le médium. Lors de la mesure il était déçu de trouver un trou dans la réponse en dessous de 10kHz...
Pour qu'il y ai diffraction il faut que le rayonnement angulaire soit équivalent ou supérieur à celui du baffle, soit 180 ° pour un baffle plan (ou pour la façade du haut parleur si il est plat comme le T90A).
La longueur d'onde, la dimension du baffle ou de la façade et la terminaison (arrête, biseau, arrondi ...) sont d'autres critères déterminant.
Ainsi en "haute" fréquence un tweet a compression ne verra pas nécessairement sa réponse dans l'axe influencée par le baffle, sauf défaut d'encastrement proche ou terminaison du pavillon mal fichue, car il rayonne selon un angle sensiblement plus réduit (c'est pour cela qu'il est qualifié de "directif"). j'avais déjà publié des mesures montrant le phénomène sur un petit pav iwata 600, ci dessous un autre exemple que j'avais également mesuré, le fostex T90A :
Le creux a 10 K n'est pas vraiment influencé par le baffle, et pour cause, a 60° et 10 Khz sont rayonnement est déjà atténué de 10 dB env, alors a 180° il reste que pouic.
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."