Salon du Disque de Marciac 14 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine
partage des ressources documentaires de l'association

comment nettoyer les vinyles et les CD ?
RE: comment nettoyer les vinyles et les CD ?
revilo a écrit :je vais fouiller, merci
Dans la discussion sur le Vert, j'ai retrouvé ça:
"Seule chose que je puisse dire pour éclairer le débat c'est que cette technique de nettoyage n'utilise pas la simple vibration mais la cavitation.

Ce phénomène est généré par la vibration induite par les ultrasons dans l'eau mais seulement au delà d'une certaine puissance transmise. En deçà on ne fait que brasser de l'eau :mrgreen: La cavitation, avant d'être exploitée pour le nettoyage, posait beaucoup de problème aux hydrauliciens car c'est avant tout un phénomène destructeur qui enlève de la matière. Une roue de pompe, une turbine ou une hélice de bateau qui cavite se détériore à vitesse grand V par arrachement de matière. Les microbulles qui se forment dans l'eau lorsqu'on applique une onde vibratoire à une fréquence élevée viennent imploser au contact d'un solide en provoquant des "jets" à des vitesses faramineuses (de l'ordre de 100 m/s). Nul doute que ces microjets vont décrasser les sillons de nos chers vinyles, mais ne vont ils pas également enlever de la matière sur le disque ?

Apparemment cette capacité à l'enlèvement de matière est directement proportionnelle à la fréquence des ultrasons, plus la fréquence est faible plus les bulles sont grosses et donc plus l'énergie lors de l'implosion est grande et donc plus grand est le risque d'endommager un solide. Il y a une étude du CEA/LETI qui a fait des comparatifs entre un nettoyage d'une feuille d'alu à 40kHz et à 80kHz. A 40kHz la feuille est perforée de trous au bout de 10 minutes, à 80kHz la feuille est à peu près intacte.

Malheureusement la plupart des cuves à ultrasons pas chères vendues sur internet fonctionnent à 40kHz, je n'ai donc pas encore sauté le pas pour en bricoler une malgré l'envie dévorante d'essayer :mrgreen: (d'autant que mon Okki Nokki ne marche pas si mal que celà...)
"
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: comment nettoyer les vinyles et les CD ? - par folkdeath95 - 03/09/2020-17:45:16

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)