de la nouvelle passion magnétique
RE: de la nouvelle passion magnétique
Salut Yves,

Mais ma parole, tu le fais exprès !

Je suis moins aussi tombé la dedans depuis quelques mois et je peux te donner quelques infos.

En dehors des pros, notamment des radios, dont nous ne faisons pas partie :

1°) Il existe un marché de micro niche de bandes magnétique neuves, vendus par des labels ou des compagnies qui achètent les droits pour un tirage limité :
2HD, Opus3, Tape Project, STS, Foné, Hémiolia...
Voir ici : https://www.audionirvana.org/forum/music...el-tape-aa

Le prix est assez faramineux, c'est un ''sport de riche'', peut être même un poil snobinard, mais ça existe.
Il y a deux grandes catégories :
> les artistes inconnus mais capables qui jouent des oeuvres ''du répertoire'', avec donc des droits pas chers et donc des bandes encore adordables.
> les artistes connus avec droits très cher et renommé (Muddy Waters, Bill Evans, grands jazzmen, solistes classiques mondialement connus...) = bandes très chères...

1bis°) Il existait des bandes pré-enregistrées dans le temps (50, 60's) des oeuvres qui sortaient commercialement.
Mais ce sont souvent des versions ''cassette'', c'est à dire à petite vitesse (3 3/4IPS ou 7 1/2 IPS au mieux) et souvent 4 pistes (on lit dans les deux sens, donc durée doublée).
Pas très intéressant du point de vue qualitatif.
Il existe des version 2 pistes, assez rares aux US, qui ont excellente réputation.

2°) Les mini magnéto portables et autres de reportages ne semblent pas d'une grande utilité pour l'audiophile.
Quoiqu'il existe des rallonges pour grandes bobine, et des modèles de très bonne qualité, notamment NAGRA.

3°) Le format de référence c'st 38cm/s (15 IPS), bande de 10.5" (26cm), bobine alu ou plastoc, avec égalisation CCIR (IEC).
Les bandes radios sont en général à 19cm/s (7 1/2 IPS), évidemment, on met 1H de musique au lieu de 30 minutes sur une galette.

4°) Ca marche très bien :
une bonne bande propre lu dans le bon sens (!), ça le fait.
Théoriquement, c'est le support de référence dès lors qu'on peut savoir d'où vient la copie et qu'on peut faire confiance à la source.
Evidemment, toutes les bandes à 100 balles sur ebay en provenance de Russie avec les pochettes imprimées, ce ne sont que des CD ou des versions numériques copies sur une galette...

5°) Les machines sont effectivement formidables, visuellement, techniquement...
c'est très beau, encore plus qu'un tourne disque (Big Grin ) et ça se trouve assez facilement, car il en existe plein...

Alors pourquoi tout le monde n'utilise pas cela ? Principalement à cause des bandes de qualité.
Plus grand monde n'enregistre en ''full analogique'' de nos jours. Ca existe encore, car la technique existe et n'est pas si compliquée, j'ai des LP annoncés comme tels (jazz notamment, pop aussi), mais c'est une infime partie.

Il faudrait pouvoir trouver des bandes ''radio'' ou des copies, mais c'est rares car nous (je) ne sommes pas dans les circuits des radios et des ingénieurs du son.

F.Schroder à Berlin que tu connais, a récupéré un lot de bande soit disant formidables d'une radio allemande.
Je n'ai que deux copies de concerts de jazz ORTF pris probablement à la console dans les 70's. c'est vrai que l'ambiance et le son est assez bluffant.
On est vraiment transporté dans la salle.

Julien
Répondre

Messages dans ce sujet
de la nouvelle passion magnétique - par YvesA - 27/08/2020-06:36:12
RE: de la nouvelle passion magnétique - par xtof - 27/08/2020-07:04:59
RE: de la nouvelle passion magnétique - par Julien - 27/08/2020-08:19:55
RE: de la nouvelle passion magnétique - par YvesA - 27/08/2020-17:43:14
RE: de la nouvelle passion magnétique - par PFB - 27/08/2020-14:10:31
RE: de la nouvelle passion magnétique - par YvesA - 27/08/2020-17:56:29
RE: de la nouvelle passion magnétique - par PFB - 28/08/2020-08:05:22
RE: de la nouvelle passion magnétique - par Yves - 28/08/2020-08:55:14
RE: de la nouvelle passion magnétique - par GG14 - 28/08/2020-11:04:19

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)