23/08/2020-21:39:35
(Modification du message : 24/08/2020-18:37:53 par JM Plantefeve.)
RE: Enceintes deux voies
Dom,
Pourrais-tu, STP, m'expliquer la marche à suivre ?
Avec plaisir. Bien qu'expliquer finement ce genre de marche est souvent plus délicat que de simplement la conduire par habitude. J'avoue l'avoir commencée dès ton post des .frd et .zma, car j'aurai moins de temps libre à partir de demain.
Pour la découverte de Xsim, il y a cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=Ccqij1DZafs mais qui n'exploite pas vraiment la notion de cible acoustique par voie (simplement la cible somme, linéaire). Cibler à chaque voie favorise la maîtrise d'un délai de groupe smooth.
Analyse des .frd :
Comme pressentie au message #24, je propose de choisir une fréquence de recoupement à 2,5kHz. De premières observations face à des cibles acoustiques Linkwitz-Riley d'ordre 2 m'ont fait douter, pour passer à des cibles Butterworth d'ordre 3. Fichier Python 3 joint, remplacer le .txt par .py, puis :
(bleu ciel et magenta : hps non filtrés ; gris : cibles ; bleu et rouge : hps filtrés ; noir ; système)
Il faudra aussi parler de l'alignement temporel qui doit ici pouvoir se régler par légère inclinaison (pieds caoutchouc sous la face avant) sans dénaturer le duo But3.
Le marchand de sable approche, Jean-Marc.
Pourrais-tu, STP, m'expliquer la marche à suivre ?
Avec plaisir. Bien qu'expliquer finement ce genre de marche est souvent plus délicat que de simplement la conduire par habitude. J'avoue l'avoir commencée dès ton post des .frd et .zma, car j'aurai moins de temps libre à partir de demain.
Pour la découverte de Xsim, il y a cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=Ccqij1DZafs mais qui n'exploite pas vraiment la notion de cible acoustique par voie (simplement la cible somme, linéaire). Cibler à chaque voie favorise la maîtrise d'un délai de groupe smooth.
Analyse des .frd :
- l'accident vers 45Hz pointé par André au bass-reflex s'atténue fortement en passant de 30cm à 10cm. Cela semble du coup être davantage lié à la pièce qu'à l'évent. Je te propose de ne pas reprendre l"ébénisterie
- la réponse du tweeter est conforme à la fiche SEAS, avec en plus un léger effet de baffle centré sur 1,8kHz (en cohérence avec une simulation Vituix)
- la réponse du boomer-médium est assez conforme également. La fiche SEAS avec les relevés à 30° et 60° annonce une directivité contenue jusqu'à 2,5kHz
Comme pressentie au message #24, je propose de choisir une fréquence de recoupement à 2,5kHz. De premières observations face à des cibles acoustiques Linkwitz-Riley d'ordre 2 m'ont fait douter, pour passer à des cibles Butterworth d'ordre 3. Fichier Python 3 joint, remplacer le .txt par .py, puis :
- sauvegarde dans un dossier dédié au projet Xsim
- clic droit, Edit avec IDLE (Python 3 installé)
- Run / Run module, les deux .frd cibles sont générés dans le même dossier
- placer quatre haut-parleurs, deux à la verticale pour y affecter les respectifs .frd et .zma mesurés, deux autres (virtuels) à droite pour y affecter les deux cibles (il faudra reparler des .frd mesurés, nettoyés et dérivés en phase : H)
- sur la fenêtre SPL, remove la courbe system présente par défaut et ajouter les quatre .frd (driver only). On peut vérifier visuellement une certaine pertinence du 2,5kHz
- A destination de But3 acoustiques, câblage d'un séparateur électrique d'ordre 2
- pour atténuer le tweeter, intégration d'un diviseur résistif
- travail itératif de tuning (tune) à chaque composant pour rejoindre les cibles
- vérification de la réponse système (autre fenêtre conseillée, Add Graph)
- vérification de l'impédance système (par exemple, jamais sous les 4Ω)
Il faudra aussi parler de l'alignement temporel qui doit ici pouvoir se régler par légère inclinaison (pieds caoutchouc sous la face avant) sans dénaturer le duo But3.
Le marchand de sable approche, Jean-Marc.