20/08/2020-13:32:12
(Modification du message : 20/08/2020-13:35:16 par Ragnarsson.)
RE: Mini DSP 2x4
Le Relais Sonore a écrit :Plusieurs posts sur diyaudio qui vont dans le sens de l'ajout d'un étage de gain en sortie
https://www.diyaudio.com/forums/minidsp/...ost4152521
https://www.diyaudio.com/forums/minidsp/...ltage.html
Et d'autres encore qui proposent le même type de solution pour ce problème que je ne vais pas tous lister ici.
Logique.
Les niveaux sur le matériel grand public, c'est souvent n'importe quoi.
Le mieux est de tout ramener avec des gains (appareils ou circuits DIY à ajouter) à des niveaux normalisés (-10dBV ou mieux +4dBu). Souvent l'amateur a un ampli avec un grand gain (genre 29 à 36dB), y rentre depuis du numérique avec un tout petit signal (sinon en HR cela cassera les oreilles et le matériel), le pire étant du genre 60dB d'atténuation en numérique depuis un DSP prévu pour du niveau pro suivit d'un ampli HiFi à gain fixe, genre DCX2496.
Ensuite la conclusion sera que le DCX génère du bruit et/ou que le son du numérique c'est pourri.
Il est impératif de maitriser sa chaine de gain. On débute par le SPL désiré au point d'écoute pour une enceinte (on s'affranchit dans la suite du temps de réverbération de la salle). Ensuite considérant que l'on était en champ direct on détermine avec la distance point d'écoute enceinte (6dB de gain à chaque fois que la distance est double par rapport à 1m devant l'enceinte). Une fois cette valeur connue, connaissant le rendement de l'enceinte on détermine la tension (en Vrms) à ses bornes nécessaires pour obtenir ce niveau de pression sonore.
Connaissant le gain de l'ampli on détermine le niveau du signal à l'entrée de celui ci.
0,9Vrms pour 0dBFS signifie que pour un BluRay de concert (les CD ou le streaming sont ou pas normalisés pour leurs niveaux) que le niveau de référence à -20dBFS est à 0.09Vrms. Si l'ampli a un gain de 29dB en sortie de celui-ci on aura 2,5Vrms, soit sur une charge de 8ohm, 0,8W.
Sur des enceintes de rendement 98dBSPL/1m on aura 97dBSPL à 1m, soit si le point d'écoute est à 4m (et que l'on est toujours ne champ direct, ce qui est peu probable, donc l'atténuation par la distance sera moindre) un niveau de pression sonore de 85dBSPL (et ce pour une enceinte) donc au delà déjà des recommandations pour conserver son audition sauf à ne pas écouter l'album en entier.
Le niveau crête vers -9dBFS donnera avec les mêmes hypothèses 106dBSPL. En tenant compte que c'est pour un sub, il faudra compter avec le gain de la pièce et on sera au delà des 110dBSPL!
Il est où le problème des 0,9Vrms crête?
Sinon prendre un ampli avec plus de gain, ou comme c'est dit intercaler un étage de gain.
Pour les égalisations dans le grave, ce sont les ventres de pression qu'on atténue, les nœuds on les laisse cela ne sert à rien de les augmenter, cela restera des nœuds.

