Convertisseur analogique numérique
RE: Convertisseur analogique numérique
YvesA a écrit :L'Ethernet en pro ça m'a l'ai super astucieux : un switch, du câble et on branche quasiment n'importe quoi sur n'importe quoi : des DSP, des tas d'amplis, des sources .... des moniteurs amplifiés....
Et comme les protocoles réseaux s'adressent plus à des gens près de leur sous, avides de solutions pérennes et rétrocompatibles. L'obsolescence est infiniment moindre.

astucieux, pour sûr ça l'est! Dans des installations pros c'est juste magique!

Question obsolescence c'est pas si sûr. L'audio sur IP nécessite un driver dans l'ordinateur qui doit être ajouté. Plusieurs protocoles coexistent tous verrouillés et brevetés alors que l'usb et l'uac2 sont des standards ouverts et accessibles. Je peux me tromper mais je parierai sur l'usb.

Citation :La dichotomie matériel audiophile v. matériel pro : ça m'agace un poil :
Les pros, ils font les enregistrements qu'on écoute pour la plupart avec du matériel vieux de pro. Dans mes rêves il reste quelques pros qui ont un peu d'oreille, à défaut de savoir lire la partition en même temps que le chef, ça doit devenir des raretés ces modèles.

Les exigences du matériel pro sont différentes. Il passe une bonne partie de son temps dans les vibrations des transports en camions, il est amené à fonctionner en extérieur par tous les temps -20°C comme +45°C avec les doigts qui collent au métal de la console ou qui ne peuvent rester dessus. Cela implique des choix technologiques écartant d’emblée des solutions pourtant intéressantes à l'oreille alors qu'elles peuvent être utilisées dans du matériel audiophile qui reste bien au frais dans un salon.
Un vieux rêve serait de pouvoir faire de la sono avec du matériel audiophile optimisé pour le son. J'ai pu le faire partiellement avec un ampli avec un résultat vraiment intéressant parfois bluffant au point de rendre jaloux les musiciens, après le concert le public causait plus du son que de la musique...

Chez les pros du son, comme partout on trouve de tout. J'ai croisé et rencontré des paires d'oreilles phénoménales et aussi des catastrophiques! Les empilages de subs utilisés pour masquer la médiocrité du reste finissent par être difficile à vivre au quotidien... Heureusement des magiciens du son il en reste encore!

Citation :Mes HP viennent tous du monde pro d'avant -sauf les bas-medium- les 15A plus 555 field coil alimenté tungar, j'arrive pas à suivre, rien qu'au niveau place!
Mon tourne-disque a servi dans une régie son cinéma début 70
Et je cherche toujours un élevage d'amplis Westrex, juste 3 paires, ça me suffriait !.

Certains de mes HP aussi! Mais ils ne jouent plus dans la catégorie pro, ils sont dans la catégorie du matériel obsolète, des pièces de musée...
A la lecture de ce forum il apparaît que ces vieilleries comme les Altecs 515 ou 416 n'ont pas d'équivalents d'aujourd'hui. A l'époque il fallait optimiser le rendement donc membranes légères chargées par un pavillon. Aujourd'hui il faut que les membranes brassent de l'air sans casser, elles sont plus épaisses et lourdes. Il semble que l'oreille préfère le son issu d'une membrane légère.
Mais cela n'explique certainement pas tout d'autres HP ont aussi des membranes légère sans pour autant égaler ces vieux Altec. Possible qu'il y ait une part de chance dans la conception du matériel, du hasard qui fait que tel modèle sonne mieux qu'un autre.
On pourrait aussi dire pareil pour les amplis, les vieilleries ne sont pas forcément que pour la poubelle!

Joël
Répondre

Messages dans ce sujet
Convertisseur analogique numérique - par YvesA - 11/08/2020-03:16:46
RE: Convertisseur analogique numérique - par PFB - 11/08/2020-09:15:51
RE: Convertisseur analogique numérique - par jsilvestre - 13/08/2020-12:03:23

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)