Salon du Disque de Marciac 14 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine
partage des ressources documentaires de l'association

Ampli à correction différentiel et Jfet
RE: Ampli à correction différentiel et Jfet
Bonjour UltimateX86

a mon avis les drains et sources de J5 et J6 sont inversés.

Sur le principe autour des drains de ces jfets on ne trouve que des sources de courant rien pour fixer les tensions, cela ne peut fonctionner.
Autre indice les résistances R10 et R11 se retrouvent en série avec des sources de courants d'impédances internes très élevées, bien plus que celle des résistances qui ne servent alors à pas grand chose. Sauf éventuellement à limiter le courant dans des phases transitoires ce qui ne semble pas être le cas ici.
Dans la pratique le montage peut fonctionner tel que malgré l'inversion des Jfets s'ils sont de type "symétrique" Drain et Source étant alors interchangeable.

Toujours a mon avis il y a un piège, il faut que les tensions Vgs de J3 et J4 soient plus grandes que celles de J5 et J6. Sinon ils se retrouvent avec une tension Vds nulle ou négative et ça marchera beaucoup moins bien!
Les diviseurs R3 R1 et symétriques sont ils là pour aider à maintenir cette tension Vds positive? J'ai l'impression que pour le principe de fonctionnement de la correction ils ne devraient être là.

Il faudrait vérifier de près, possible que cette tension Vds influe sur le taux de correction, la résistance interne de J5 et J6 dépend de la tension Vds et donc le gain de l'étage de correction aussi. Possible qu'il y ait un optimum à trouver entre le fonctionnement en résistance variable et la saturation du canal.

Encore a mon avis, cascoder les Jfets d'entrée serait une bonne idée, ainsi que tous les autre y compris les mosfets de sortie. Mais là, c'est de la gourmandise!

Joël
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Ampli à correction différentiel et Jfet - par jsilvestre - 04/08/2020-12:36:47

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)