30/07/2020-13:56:41
(Modification du message : 30/07/2020-14:01:11 par jefourcade.)
RE: Qui veut revenir au vinyle ?
xn a écrit :Une marque de DAC bien connue s'était vanté de réaliser une interpolation polynomiale et donc sans filtre passe bas de reconstruction (ce qui est totalement faux d'un point de vue technique mais les marketeux...)...sans l'éclairage de ce que j'indique ci-dessus, c'est un super argument marketing (erroné et trompeur) qui a fait le succès de la marque, mais pourtant une fois compris ce qu'est l'échantillonnage et la reconstruction, c'est d'une grande idiotie technique.
J'imagine que tu veux parler de Wadia. C'est loin d'être une idiotie technique. Bon, évidement, il y a la vidéo de jipihorn sur le sujet qui comportent beaucoup d'approximations et des erreurs.
C'est loin d'être une idiotie car le filtre passe bas qu'on utilise en pratique n'est pas parfait. L'idée d'interpoler dans le domaine temporel est utilisée dans bien des domaines. Dans tous les intégrateurs à sortie dense par exemple. Il faut évidemment que ça soit bien mis en œuvre au niveau du nombre de points et de la zone autour de laquelle on interpole.
On trouvera sur ce lien quelques explications : https://sites.google.com/site/tvcaudio/h...technology
On pourrait facilement faire des simulations avec Matlab ou Scilab pour voir les différences. Ce serait intéressant.
Visiter mon site ici