29/07/2020-09:53:36
RE: Qui veut revenir au vinyle ?
ALTECMANIAC a écrit :Bonjour, je vois que le sujet s'élargie beaucoup
Pour revenir au sujet:
- Dire que le signal de base en numérique et en analogique est le même, n'est, il me semble, pas exact: de ma compréhension, la numérisation découpe le signal en petits segments, dont il fait un rapprochement avec une courbe mathématique connue. Il génère une erreur dès la base, minime, voir négligeable mathématiquement, mais peut-être audible?
...
Bonjour Stéphane,
Ce que tu exprimes ici est très intéressant car c'est certainement ce qui coûte au numérique le dénigrement auquel il peut faire face.
Ca semble être une telle évidence que c'est un argument tombé dans la pensée commune.
Il me semble donc important de préciser ce qu'est la numérisation qui est composé de deux étapes : l'échantillonnage temporel et la quantification.
L'échantillonnage, qui consiste à, comme tu le dis, "découper" le signal en petits segments, ne transforme absolument pas le signal analogique qui reste totalement analogique (je sais c'est étonnant) et sans aucune altérations, vraiment aucune. C'est tout l'intérêt de la technique. Il faut pour cela respecter 3 règles, ce que font maintenant tous les CAN.
A la conversion inverse, c'est à dire au passage du CNA qui va redonner sa continuité temporel au signal, il n'y a aucune interpolation et aucun rapprochement avec une courbe mathématique connue comme tu le dis. Le signal retrouve sa continuité temporelle sans aucune erreur et sans aucune interpolation.
Pour être clair, le process d'échantillonnage puis de reconstruction n'a même pas touché ne serait-ce qu'une once au signal analogique qui reste de bout en bout vierge de toute modification.
Il me semblait important de le préciser et que tout le monde l'ait bien en tête.
Advance X-UNI, mini-DSP OpenDRC DA-8, Monitor Actives Accuton AS250-4-552, ATC SM75-150S, Monacor DT-25N + deux Sub Monacor SPH450TC