28/07/2020-11:41:38
RE: Qui veut revenir au vinyle ?
jefourcade a écrit :Ragnarsson a écrit :L’électronique et l’acoustique font partie du monde matériel et obéissent à ses lois. Peux tu démontrer le contraire?
Que l’électronique et l’acoustique fassent partie du monde matériel est une réalité que je ne nie pas. Le problème est : est-ce la seule réalité ?
Ragnarsson a écrit :Les techniques / applications scientifiques utilisées en audio
laissent-elles des interstices où se glisseraient des dimensions transcendantales ?
C'est tout à fait possible. Force est de constater que les mesures seules ne permettent pas de juger de la qualité d'un système audio. Les mesures sont un indicateur important. Un système bon à l'écoute est rarement mauvais aux mesures. Mais si les mesures ne font pas tout, il n'y a selon moi que deux explications : soit il y a des mesures à découvrir, soit il y a une composante transcendantale.
Cette composante transcendantale est d'ailleurs probablement lié au sujet. A chacun de voir par l'expérimentation, ce qui donne le meilleur son, je dirais plutôt, la plus grande émotion à écouter de la musique.
Je n’ai pas écrit ta deuxième citation