07/07/2020-08:30:00
RE: Egalisation, room correction ?
GG14 a écrit :Si j'attaque un filtre actif quelconque à niveau optimal en numérique, où dois je placer la commande de volume et quelle forme prend elle en multivoies?
Si ma commande de volume est en numérique et placée avant un filtre quelconque, que devient la résolution?
Bonjour,
Ça m'a toujours semblé aberrent de réduire le volume numériquement, cela revient à faire comme si l’enregistrement était encodé très faible donc seulement sur les premiers bits.
On m' a toujours répondu qu'avec du 16 bits linéaire vu que c'est linéaire ça ne change rien qu'on enregistre à -50 db sur 16 bits ou à -5db la qualité est la même sauf le rapport s/b.
Mais que quand on écoute très bas de toutes façons le bruit n'est pas audible puisque il est encore plus bas.
Peut-être que si on réglait très très bas numériquement pour ensuite amplifier très très fort (pour écouter fort) il y aurait une perte de qualité.
La même chose faite en analogique avec un bon potard (commuté) suivi d'un bon ampli n'apporte que le souffle de l'ampli.
Denis,