07/07/2020-08:26:25
RE: Egalisation, room correction ?
GG14 a écrit :Si j'attaque un filtre actif quelconque à niveau optimal en numérique, où dois je placer la commande de volume et quelle forme prend elle en multivoies?Pour un réglage de volume numérique type OpenDRC, TacT, PC (jRiver, Audirvana...) ou embarqué (RPi....):
Si ma commande de volume est en numérique et placée avant un filtre quelconque, que devient la résolution?
Tant que ta plage de réglage de volume est sur une trentaine de dB ça va.
Il te faut régler les niveaux de façon globale afin de limiter cette plage d'atténuation.
Tu pars du niveau de pression sonore maximal voulu, celui ci étant à définir en fonction de l'usage et des sources. Sur du streaming comme Qobuz c'est normalisé au max et sur le CD selon qu'ils sont anciens ou masterisés récemment cela varie. Sur des films 85dBSPL sera pour -20dBFS avec des niveaux crête à 105dBSPL. C'est la norme SMPTE RP 155 qui impose ça. Cale toi sur cela pour le réglage. Sur du Streaming Qobuz il te faudra atténuer d'environ 10dB de plus que pour des films.
Pour régler cela tu peux utiliser un bruit rose comme c'est fait pour la calibration du niveau de pression sonore en salle de cinéma (pink noise -20dB type SMPTE 2095-1 voir le blog de J. L. Ohl).
Une fois ce point maximal (ton volume numérique est à 0dB d'atténuation) tu pourras diminuer selon ton besoin en ayant maximisé ton rapport signal à bruit plus distorsion (SINAD comme je l'ai vu mentionné par indien29 j'en donne la définition c'est plus compréhensible). Normalement en ayant réglé comme ça le mode nuit est vers -30dB. Les disrosions et bruit sont alors en dessous du seuil de n'audition et du NR de ta pièce.
Souvent on voit l'utilisation d'amplis de grand gain derrière une réglage de volume numérique avec donc beaucoup plus d'atténuation en numérique, peut être la raison du le numérique c'est pourri...
L'autre solution comme tu as un asc48 qui peut sortir en AES/EBU: un Oktodac Pro.
Il fera la conversion et le réglage de volume en sortie de DAC. Mesuré comme le meilleur par audiosciencereview. Cela ne te dispense pas de calibrer tes niveaux pour maximiser le Sinad.