29/06/2020-21:30:03
(Modification du message : 29/06/2020-21:40:32 par folkdeath95.)
RE: réduction de la vitesse maximale des trains sur les lignes TGV à 110 km/h
xn a écrit :Désolé mais c'est prendre les choses par le mauvais coté et c'est malheureusement par ce coté que l'ecologie est traitée ou gérée : Riche droit de polluer, pauvre t'as le droit à rien. Ridicule. C'est déjà le cas avec la taxe carbone, le droit à polluer...etc. Après on s'étonne que les pauvres se rebellent.Il est vrai que je préférais la première solution. Riches, pauvres, blonds, bruns, grands, petits: tout le monde à 110. Mais apparemment, c'est une honteuse de privation de liberté.
Donc offrir la possibilité aux gens qui veulent bien faire un petit (oups pardon, un gigantesque) effort et rouler moins vite de payer moins cher, je me suis dit pourquoi pas. Mais je vois le biais que tu pointes, effectivement. Là où certains verront un truc positif, une incitation à lever le pied, d'autres verront un droit à polluer pour ceux qui peuvent payer. Ceux qui en ont les moyens pourront continuer à rouler plus vite. Pourtant, si on prend un gars qui a un budget de X€ par mois en péages, cette mesure ne va rien lui coûter de plus s'il continue à rouler à 130. Par contre, il fera des économies s'il choisit de rouler à 110.
Ceci dit, je pense que bien des gens "pauvres" continueraient à claquer plus d'argent pour aller plus vite, parce que la vitesse, c'est à ça qu'on reconnait les winners ou ceux qui en ont. Si ce n'était qu'une question de pognon, les gens ralentiraient de leur propre chef pour diminuer leur consommation et cette histoire de 110 n'aurait donc pas choqué.
Mais au final, tu as raison, il est vrai que cette solution à deux vitesses n'est pas top. La solution la plus simple est la meilleure. Sauf que dans notre beau pays, ce genre de chose déclenche des émeutes. C'est bien pour cela que cette idée a été rejetée par Macron.
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.