29/06/2020-15:12:28
RE: réduction de la vitesse maximale des trains sur les lignes TGV à 110 km/h
Etmo a écrit :Bonjour,
Pour la population urbaine la vrai question qu'il faut se poser: c'est avons nous besoin d'une voir deux voitures individuelle?
Je suis en train de me débarrasser de ma dernière voiture, c'est finalement plus simple qu'on ne pensait. La conclusion est que nous aurions du le faire depuis plusieurs années avec une qualité de vie bien meilleur un patrimoine plus que doublé.
Deux voitures pour un couple c'est entre 12 et 16k€/ans. Sur 40 ans faite le calcul.
Avec l'auto partage la question ne se posera même plus.
Cordialement
Etienne
Ça dépend de ce que tu considères comme urbain.
Pour ma part à Paris intramuros puis à Bruxelles assez central, j'ai très vite décidé de me débarrasser de ma voiture : les prunes et le stationnement à Paris, les dégradations à Bruxelles, pourtant dans un quartier tout à fait correct :
Je pense qu'un antibagnole sévissait dans la rue, quasiment chaque semaine une bonne douzaine de carrosseries étaient profondément rayées (y compris une voiture qu'on avait loué pour les vacances et garée 24 h dans l'Avenue...).
Jusqu'à notre bref passage à Marseille où ça s'est corsé : transports en commun centré sur les quartiers les plus "habitables" et pas très opérationnels notamment le soir. Reste les taxis.
Ici, en Lozère, la voiture c'est une nécessité absolue et le fait d'en être privé durant le confinement a été éprouvant.
Par chance nous sommes à 10 km d'une petite gare TER.
Et dans les petites villes c'est pareil : il y a quelques jours, j'ai rencontré un type qui habite "pas loin" d'Alès, mais c'est 42 km par jour, sans compter les trajets de madame pour les nenfants. Les bus sont quasi inexistants
A Bruxelles il y a un système de "carsharing" très efficace et pas très cher, ça s'appelle Cambio et on peut même avoir accès à des véhicules un peu conséquents pour de grosses courses.
D'expérience, la location pour les vacances, il y a vraiment tout intérêt à racheter la franchise : le fait de se déplacer en milieu inconnu fait faire des conneries et les habitudes bagnolesque locales sont très variables.
En Corse on a eu droit à un surcout parce qu'on aurait dû aspirer l'intérieur pour qu'il n'y ait pas de sable.
Par exemple, on m'a rapporté qu'en Algérie, la question n'est pas "la priorité" mais "l'avantage" ; un peu comme à Paris en fait, mais en plus brut ....
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Yves