Salon du Disque de Marciac 14 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine
partage des ressources documentaires de l'association

Le pavillon a-t-il sa place en hifi ?
RE: Le pavillon a-t-il sa place en hifi ?
jimbee a écrit :
calculette a écrit :L’énorme différence de timbre à l'oreille en passant de l'un à l'autre à presque disparue !!!!!!

Elle s'entend encore, ( après alignement des niveaux) peut être liée - en partie - au fait qu'un hp a +13dB de H2 de plus que l'autre.

Dans quel ordre sont-ils sur l'enregistrement ?
(lequel a une légère composante continue, comme le précédent)

Bonjour,

Le fichier commence par par le pavillon 2 pouces puis le 38 et ça s'inverse, j'ai préféré régler les niveau respectifs à l'oreille donc sur du "ressenti" plutôt sur sur de la mesure dont je n'ai (vous l'avez compris) pas confiance.
Bizarrement sur l’enregistrement le niveau du pavillon semble plus fort au début de la prise et ensuite il ne parait pas plus fort aux inversions suivantes alors que rien à bougé dans la pièce !
(Audacity aurait-il un ajustement auto ?)
Avec le pavillon comme je l'écoute avec deux oreilles il y a des énormes changements de niveau quand je bouge la tête tandis qu'avec le micro pas du tout même si je l'oriente n'importe comment.
Avec le 38 je peux bouger la tête et même me déplacer un peu c'est toujours le même son ressenti.
La propagation est donc extrêmement différente dans la pièce et le micro ne le ressent pas.
Non la différence ressentie ne vient pas des niveaux j'en suis certain car ça ne sonne pas pareil !!
Vient-elle de la distorsion j'en doute (mais ça reste une piste ).
Pour moi elle est structurelle (des HPS et de leur timbre ) il est à mon sens très difficile de mettre en place une mesure de cette énorme différence, ( il faudra inventer d'autres micros).
C'est pour ça que quand Tonipe dit qu'on peut faire du 13 000 HZ avec un grand hp et du 40 Hz avec un petit c'est d'accord mais....
Le 13 000hz d'un 20 cm n'est pas le même que celui d'un tweeter (distorsion ou pas ?) et le 40hz d'un 10cm n'est pas celui d'un 38 (distorsion ou pas).

Denis,
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Le pavillon a-t-il sa place en hifi ? - par xn - 16/06/2020-20:25:42
RE: Le pavillon a-t-il sa place en hifi ? - par xn - 18/06/2020-19:16:47
RE: Le pavillon a-t-il sa place en hifi ? - par xn - 21/06/2020-09:38:44
RE: Le pavillon a-t-il sa place en hifi ? - par calculette - 27/06/2020-13:13:13

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)