26/06/2020-09:30:12
RE: Le pavillon a-t-il sa place en hifi ?
Etmo a écrit :tonipe a écrit :Et si je choisi de garder le HP et l'enceinte, et de les faire marcher au mieux ou au moins mal, la mesure ne m'a servie à rien.
Vous ne pouvez pas affirmer cela puisque vous n'avez pas fait les mesures nécessaires pour conclure. Plutôt curieux comme manière de faire, on appel cela communément un préjugé! Vous pensez que c'est recevable sur un site de partage des compétences?
Bonjour,
Si Préjugé = Intuitif = Bon sens c'est parfois mieux que mesure = Inadaptée = mal interprétée = Rien à voir avec une écoute réelle.
Dans les deux cas on va dans une direction guidé soit par des mesures soit par une expérience acquise mais à la fin il y a un résultat.
Critiquer la façon d'aller vers résultat sans avoir écouté est parfois possible mais il faut être certain que le résultat sera obligatoirement mauvais et c'est là que commencent réellement les préjugés.
Ce qui est dommage c'est que beaucoup ici ont des vérités et que toutes ces vérités sont totalement opposées.
J'essaie de synthétiser:
-1- L'audiophile sérieux doit adapter ses enceintes à son local.
ou bien le contraire :
Il doit acheter un matériel réglé par des professionnels dans des conditions idéales ensuite c'est à lui d'adapter sa salle à ce matériel.
Évidement ces 2 vérités sont fausses ! pourquoi ne pas réfléchir un peu ?
-2- Il faut que les graves ne soient pas dans les coins
ma salle fait 3,2m par 7 m j'ai des ONKEN 360 et des IWATA 2pouces.
je les rapproche du milieu et je suis en monophonie ou bien je revends tout pour des petites Klinger et Favre ?
Certaines vérités conduisent à l'écoute au casque parce que c'est plus analytique !!!!
Là encore il n'y a pas de vérité.
-3- On peut prédire le résultat en regardant les photos de la salle ?
aujourd'hui il est difficile de se dispenser complétement des plaques de plâtre sur ossature métallique (avec doublage isolant) y compris avec les plafonds, avec les murs on peut avoir 60 m2 de résonateurs dans la salle.
Aucune vérité ne peut s'en déduire.
-4- La règle du triangle équilatéral (page 3 du fascicule je règle ma chaine) et en plus je ne dois pas bouger si on est à deux sur le canapé c'est foutu la phase sera décalée et la stéréo toute fausse.
Ou c'est mieux isocèle (surtout on veut respecter la vérité N°2) et la plupart des orchestres sont écoutés sur un angle < 30° de la place de l'auditeur.
Là encore il n'y a pas de vérité le symphonique est plus large que le trio de jazz .
-5- Un large bande est insuffisant dans le grave et dans l'aigu.
ou le son produit par un large bande est plus cohérent que celui d'une multivoie.
Les deux affirmations sont vraies mais donc ?
Là dessus se greffe une question de calage de phase et d'impulsionnel
Est-on certain que le manque de cohérence du relayage d'un hp par un autre ne soit pas ailleurs ?
Des hps de différents diamètres sonnent toujours différemment même s'ils donnent quasiment les même mesures. (ceux de même diamètre pour peu qu'il n'aient pas la même membrane ne sonnent déjà pas pareil)
Alors pas de vérité au final car tout est vrai.
-6- Le pavillon permet d'avoir un son "avec plus de présence" ou non on peut faire aussi bien sans.
Je ne connais pas la vérité !
Il faut écouter Marc Knopfler au début de Brother in arms s'il vous parait tout près de vous que vous pourriez le toucher les yeux fermés (un bon casque le permet ça) alors votre système marche bien (pavillons ou pas !)
Denis,