réduction de la vitesse maximale des trains sur les lignes TGV à 110 km/h
RE: réduction de la vitesse maximale des trains sur les lignes TGV à 110 km/h
Évidement, avec le magnifique réseau routier breton gratuit, on peut voir les choses d'un autre œil, mais pour moi, si je veux aller en Bretagne, ce ne sera pas du tout à 100/110 de moyenne.
Où que je passe, j'aurai d'abord plus de 2 heures de route à environ 60/65 de moyen, pour aller jusqu'à Niort ou à Poitiers, et sur des routes infernales parmi les plus dangereuses de France.

D'ailleurs d'ici, c'est un peu la même chose pour toutes les directions, sauf l'autoroute Paris Toulouse terminée depuis à peine plus d'une dizaine d'année et qui est déjà nouvellement à 110Km/h pendant 50 Km au nord de Limoges, et je trouve que ça suffit pour la seule route de la région conçue pour 130 Km/h et qu'on a attendue plus de 50 ans.

Quand au train pour Paris, s'il y a un train car vu l'état de la ligne la circulation est souvent coupée, et parfois pour plusieurs jours, pour cause d'incident ou de travaux, et donc si tout va bien, soit environ un fois sur trois, le trajet dure 3H30.
Quand aux TGV, ça aurait dû, mais du fait de revirement politique, il n'y en aura jamais sur cette ligne. Et puis pour les avions, il y en a deux par jour pour Paris, donc pour que les horaires concordent avec un emploi du temps...

Le véhicule personnel s'impose donc, mais avec le nombre de kilomètres que j'ai été obligé de faire pour mon métier, environ 80000 km/an pendant plus de 30 ans, j'ai dû passer beaucoup trop de temps dans ma voiture, et aussi à l’hôtel, par rapport à des collègues habitant d'autres régions et qui pouvaient rentrer coucher chez eux. Eux avaient le choix, pas moi, si je voulais continuer à travailler.

Donc oui, quelques Km/h de plus ou de moins, en respectant évidement comme je l'ai toujours fait les limitations de vitesse, on en pense ce qu'on veut, mais dans la réalité, ça compte vraiment.
Prenons un simple Limoges/Nantes que j'ai dû faire des centaines de fois, 3h30 à 4h00 heures de voiture aller, idem pour le retour, avec le travail sur place, cela fait vraiment une très grosse journée. Mais si la partie d’autoroute passe à 110 Km/h, l'aller retour dans la journée devient simplement impossible, ou alors il ne faut pas travailler le lendemain... Tout ça se chiffre donc en nuits d’hôtel en plus, en dépense supplémentaires par rapport aux collègues mieux desservis en transports ou en routes, en fatigue en plus, en vie de famille en moins. Rien d'anodin! Alors on a le droit de faire de l'humour, mais merci de ne pas caricaturer, car ça n'est pas du tout une histoire de bagnophile ou je ne sais quoi. D'ailleurs, aujourd'hui, je déteste conduire. Il faut dire que j'ai eu ma dose.

Je dis simplement que si le gouvernement décide qu'on ne doit plus rouler à ces vitesses, ou peut-être même un jour qu'on doit simplement beaucoup moins rouler, ce qui pourrait aussi arriver, ça ne pourra pas être aussi simple.
Dans ce monde de concurrence folle, il faudra tout d'abord impérativement étudier des compensations pour permettre à l'ensemble des régions, mais surtout aux plus enclavées qui soufrent beaucoup pour continuer à avoir une activité économique digne de ce nom. Il y va de la paix sociale et de l'unité du pays.
Maintenant que je prend ma retraite, je pourrais m'en foutre, mais je n'y arrive pas.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: réduction de la vitesse maximale des trains sur les lignes TGV à 110 km/h - par gillesni - 25/06/2020-23:26:55

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)