Salon du Disque de Marciac 14 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine
partage des ressources documentaires de l'association

Le pavillon a-t-il sa place en hifi ?
RE: Le pavillon a-t-il sa place en hifi ?
tonipe a écrit :
Citation :Personne ne savait que le baffle-step variait avec les sources.
Forr est en train de se mélanger les pinceaux entre les sources sonores et les sources d'informations sur internet !!!
Et pourtant ça devrait couler de source...
Je pensais qu'un expert ne laissait pas au net le soin de déterminer la baffle-step mais qu'il le faisait lui même. Il est vrai que dans un milieu réverbérant, l'évaluation n'est pas évidente.
Félicitations néanmoins pour la dernière phrase, j'aurais pu l'écrire, j'ai l'impression de vous avoir inspirer l'expression.
Citation :
forr a écrit :Les enceintes au coin, c'est une punition pour le son.Je connais une salle d'une centaine de places, plutôt destinée à la projection de films. Exploitée ainsi, le son y est exécrable.
Sauf quand c'est pris en compte dans le réglage des enceintes, dans les corrections par convolution.
Dans les méthodes de réglages à la con, il y a celle qui dit qu'il faut régler en extérieur ou en chambre sourde,
Certains transportent leur salle en extérieur pour la régler, je l'ignorais. Par contre, il se dit qu'une salle de bonne acoustique est réputée pouvoir accueillir à bras ouverts nombre d'enceintes de toutes sortes sans les faire souffrir, enfin, je veux dire, sans faire souffrir l'auditeur.
Citation :et pleurer ensuite quand les enceintes sont dans la pièce avec des résultats qui ne sont pas du tout à la hauteur des attentes.
Mettre les enceintes proche des coins, et en tenir compte dans les réglages est moins académique pour certain, mais ça donne de sacré bon résultats.
Il y aura toujours des internautes à l'esprit étroit qui ne savent pas voir les avantages d'une solution qui n'est pas la leur.
Les acousticiens ont aussi l'esprit étroit alors, pas un ne suit votre façon de faire. Pourquoi n'y ont-ils jamais pensé, cette bande de cloches ?
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Le pavillon a-t-il sa place en hifi ? - par xn - 16/06/2020-20:25:42
RE: Le pavillon a-t-il sa place en hifi ? - par xn - 18/06/2020-19:16:47
RE: Le pavillon a-t-il sa place en hifi ? - par xn - 21/06/2020-09:38:44
RE: Le pavillon a-t-il sa place en hifi ? - par forr - 24/06/2020-19:57:47

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)