Salon du Disque de Marciac 14 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine
partage des ressources documentaires de l'association

Le pavillon a-t-il sa place en hifi ?
RE: Le pavillon a-t-il sa place en hifi ?
Déphasage .....Suite et fin.

Même avec l'ajustement au quart de poil ( j'ai préféré faire une atténuation passive de -1,4 db sur l'enceinte la plus proche par pont de résistance de façon à garder un seul ampli mono pour les deux enceintes).
Et c'est toujours pareil :
En salle le déphasage et quasi imperceptible pourtant je ne sais plus quelle enceinte j'écoute surement les deux maintenant que le son m'arrive exactement avec la même intensité.
Pour être tout à fait honnête je pense quand même qu'en aveugle j'arriverai à trancher .....mais je n'en suis pas sûr.
Et pourtant sur l'enregistrement la différence est énorme vous avez pu l'écouter avec le fichier que j'avais joint.
Ma théorie basée sur une capacité mentale à écouter une enceinte plutôt que l'autre tombe à l'eau avec cette expérience !
Je n'ai pas d'explication mais le phénomène est bien réel.

A-t-on déjà fait des tests en aveugle sur un panel d'auditeurs pour différencier une multivoie mal calée d'une multivoie bien calée ?
Et si oui ont-ils réussi ? (je pense que moi je ne réussirais pas ! sauf à tricher en faisant une prise de son et en la réécoutant)

Denis,
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Le pavillon a-t-il sa place en hifi ? - par xn - 16/06/2020-20:25:42
RE: Le pavillon a-t-il sa place en hifi ? - par xn - 18/06/2020-19:16:47
RE: Le pavillon a-t-il sa place en hifi ? - par xn - 21/06/2020-09:38:44
RE: Le pavillon a-t-il sa place en hifi ? - par calculette - 24/06/2020-17:00:05

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)