Salon du Disque de Marciac 14 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine
partage des ressources documentaires de l'association

Le pavillon a-t-il sa place en hifi ?
RE: Le pavillon a-t-il sa place en hifi ?
[quote=tonipe]Raoul, votre système à de l'ambition et du potentiel.
Ambition et potentiel ont ils été transformés en qualité à l'écoute ?
Le meilleur critère de la qualité d'écoute, c'est la satisfaction.
[quote]Seule une écoute peut le dire.[/quote]
On peut penser que Raoul a procédé a plus d'une écoute de son système et de beaucoup d'autres.
[quote]Je ne peux pas avoir d'avis sur votre système.[/quote]
S'il n'a pas de correction de phase, vous devriez déjà avoir un pré-avis.
[quote]Il y a des internautes sur ce forums qui sont capables de donner un avis à l'écoute à la seule vu de la description d'un système[/quote]
Oui, à juste raison.
Les enceintes au coin, c'est une punition pour le son.
Je connais une salle d'une centaine de places, plutot destinée à la projection de films. Exploitée ainsi, le son y est exécrable.
Un jour un orchestre professionnel est venu y jouer. Le chef l'a installé, comme les spectateurs, le long des murs latéraux, les murs de devant et du fond étant de chaque côté à une distance d'une dizaine de mètres. Cela a été un régal pour tout le monde.
Expérience répétée avec un pianiste dans une salle encore plus grande et plus difficile acoustiquement parlant, une ancienne église. Disposition similaire à la précédente et même résultat satisfaisant.
Dans les deux cas, ce sont des musiciens qui ont décidé, sans hésiter, quoi faire. Parce qu'ils ont de l'expérience et ont déjà une idée de l'acoustique d'un lieu rien qu'en y jetant un coup d'œil.
Les photos que vous avez publiées de votre système, tout corrigé en phase qu'il soit, en disent bien assez pour qu'on n'ait aucune envie de perdre du temps à vouloir écouter son son.
[quote] Un 420-8B sans correction c'est 4 dB de différence entre le 50 Hz et la bande 300 à 2000 Hz.
Avec un baffle de 47 cm de large, le baffle step est, en fonction des sources, entre 244 et 366 Hz. 244 avec C/3, 366 avec C/2.
Si ce n'est pas un baffle step, qu'est-ce ?
Je ne suis pas sur que les discussions sur mes corrections ont pour but de préciser les choses. Donc je n'y vais pas.
Je corrige en premier la réponse, en second la phase acoustique.
[/quote]
Personne ne savait que le baffle-step variait avec les sources.
Et sa correction que vous appliquez avec tant d'ardeur, on ne sait rien de sa phase. On ne peut que penser que vous l'appliquer consciencieusement mais comment la mesurez-vous ?
[quote]Ils l'ont fait pour le mien, sans être modéré.[/quote]
Parce qu'ils ont su rester en deçà des frontières de l'incorrection.
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Le pavillon a-t-il sa place en hifi ? - par xn - 16/06/2020-20:25:42
RE: Le pavillon a-t-il sa place en hifi ? - par xn - 18/06/2020-19:16:47
RE: Le pavillon a-t-il sa place en hifi ? - par xn - 21/06/2020-09:38:44
RE: Le pavillon a-t-il sa place en hifi ? - par forr - 24/06/2020-14:41:18

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)