20/06/2020-21:30:53
(Modification du message : 20/06/2020-21:35:44 par Ragnarsson.)
RE: Qui veut revenir au vinyle ?
jeanmichelb a écrit :gillesni a écrit :Bonjour André,Oui, les plus fervents partisans du numérique abhorrent l'analogique et les partisans du vinyle, au moins sur Mélaudia, pratiquent aussi le numérique.
Tu l’as bien compris, si je viens de défendre le vinyle, ce n’est pas pour enfoncer le numérique, mais pour contredire les poncifs éculés que l’on entend régulièrement. Les deux modes (ou Mondes) ont leurs qualités et leurs intérêts, et aussi leurs défaut, et en ce qui me concerne, j’écoute aussi bien l’un que l’autre.
Qui par intolérance ou étroitesse d'esprit, se refuse à admettre les opinions différentes de celles qu'il professe (sectaire - larousse.fr) ?
Jean-Michel
J’ai une platine correcte et réputée, dont j’ai mis à jour le moteur grace au kit de mise à jour du constructeur, le bras est connu. La cellule est le modèle haut de gamme en MM de ce constructeur. La cellule et le bras ont été réglés correctement, avec le gabarit d’alignement de la cellule, et balance pour la force d’appui. Le pré pré riaa est à montage discret en classe A, à transistors, sur circuit imprimé téflon, résistances 0,1% welwyn, condo pp 1% Roedenstein, alimentation au choix à piles ou secteur (surdimensionnée). Le tout vérifié avec disques de mesure.
Le système respecte donc les critères audiophiles.
Mais malheureusement cela n’élimine pas les bruits de sillons et craquements, insupportables pour aprécier de la musique en 2020.
Ce qui me désespère ce sont les salons haute fidélité ou c’est l’unique source utilisée, ce qui empêche de pouvoir apprécier les qualités du matériel, comme mon écoute décevante des enceintes Troy Helena.
Le vynil c’est bien pour la nostalgie, faire revivre des moments d’écoute d’autrefois. Cela ne correspond plus à mes critères d’écoute de qualité. Je comprends le principe de l’écoute vintage mais en faire son unique source....