10/06/2020-20:05:31
RE: Modification K209
JM Plantefeve a écrit :Bonjour Brice,
Son concept était de dire que l'alternance positive devait être parfaitement identique à l'alternance négative.
Es-tu sûr ? Car dans ce cas, il faudrait un schéma symétrique N/P de bout en bout, ce qu'on ne voit jamais chez M. Kaneda (je crois). Ou alors il faut ici limiter ce concept au push-pull classe B de sortie*.
TR10 TR11 Miroir de courant !!!!
Pour dire cela, il faut inclure D1 et D2. Mais plus véritablement, parlons de générateurs de courant constants. Oups ! Je pensais T12 et T13, merci Christian ! (T10 et T11 : protections en courant)
Deuxièmement D1 D2 pas trop d'accord pour mettre des diodes servant de référence de tension qui fluctuent suivant la T° et le courant...
Ces diodes sont parcourues par un courant qui peut être considéré constant car fourni par un générateur à forte impédance (T3). Et la sensibilité thermique d'une de ces diodes compense celle des transistors T12 et T13 (silicium : -2mV/K).
Pas de transistor complémentaire (car il est encore plus difficile voire impossible de trouver un N parfaitement identique à un P). mais impédance de sortie différente entre l'alternance positive et négative!!!
Non, impédances de sortie identiques (et élevées en B.O.) entre alternances positive et négative. T6/T8 et T7/T9 sont tous deux en miroir de courant avec gain* (courants d'entrée : courants dans les 1,2kΩ).
Cela fait des lustres ! Jean-Marc.
HUMMMM,
Salut Jean Marc, heureux de discuter avec toi à nouveau. 13 - 15 ans une paille!!
TR10 TR11 D1 D2 forment un double générateur de courant parfaitement identique (le courant pas leur Vce). l’appellation miroir ne semble pas décrire ce type de montage ?
Concernant l’impédance de sortie, même si la CR (je n'ai pas calculer le gain en B. O. mais à vue de nez, on est loin de 110dB pour un vingtaine en BF).
Du coup l'effet de la CR pas si efficace pour faire descendre la Z de sortie.
Un truc que je ne comprends pas c'est la polar des TO de sorties, 65mA de courant de repos contre 2mA sur la version d'origine, même si elle est 30 x plus importante, il me semble qu'on est loin d'une polar en classe A !!! je me trompe??
Etant un brin testard je maintiens que l'impédance de l'alternance positive est différente de l'alternance négative. JM peux tu m'expliquer pourquoi nous pensons différemment? pour moi TR8 est en collecteur commun et TR9 en émetteur commun cela implique une impédance de sortie différente. Non?
A plus et excellente soirée.
Amicalement
Brice
Enceintes petites blanches AJMARS, STAX DA-100M, STAX CA-Z, EMT 930st, RPI3 HiFiBerry, Caisson de Grave 200L JBL2231, EP 2500. Déconnectées: STAX ELS-8X, TD124 /3012, Filtre Kaneda, SRPP, PASS A40, roue de la fortune ...