08/06/2020-15:51:55
RE: Tweeter Dayton audio
Bonjour
Le raisonnement sur l'amplitude du signal vous conduit à une impasse.
Entre la bande passante des oreilles limitées dans les aigus, les CD qui n'ont plus rien au dessus de 20000 Hz ( s'il y a effectivement quelque chose à l'enregistrement), la conclusion qui arrive est qu'un super tweeter ne sert à rien.
Le son a deux aspects, un en amplitude, l'autre en phase acoustique.
Et si on regardait les chose du point de vu de la phase acoustique ?
Beaucoup d'entre vous n'aiment pas qu'on en parle, mais il faut y passer...
En ajoutant un tweeter ou super tweeter au dessus de 15000 Hz, la phase sera modifiée au dessus de 1500 à 3000 Hz.
Que je sache de 3000 à 10000 Hz personne ne va contredire que nous sommes dans une zone d'audition de l'oreille.
C'est l'explication censée du pourquoi le super tweeter est audible.
Je ne répondrai pas aux autres tentatives alambiquées.
Mais nous pouvons aller encore plus loin.
Et si nous corrigions la phase acoustique par convolution, sans ajouter de tweeter ?
Je vous laisse réfléchir sur les bienfaits et les inconvénients, sachez que c'est ce que j'ai fait sur mes ALTEC 420-8B.
Cordialement, Dominique PETOIN
Le raisonnement sur l'amplitude du signal vous conduit à une impasse.
Entre la bande passante des oreilles limitées dans les aigus, les CD qui n'ont plus rien au dessus de 20000 Hz ( s'il y a effectivement quelque chose à l'enregistrement), la conclusion qui arrive est qu'un super tweeter ne sert à rien.
Le son a deux aspects, un en amplitude, l'autre en phase acoustique.
Et si on regardait les chose du point de vu de la phase acoustique ?
Beaucoup d'entre vous n'aiment pas qu'on en parle, mais il faut y passer...
En ajoutant un tweeter ou super tweeter au dessus de 15000 Hz, la phase sera modifiée au dessus de 1500 à 3000 Hz.
Que je sache de 3000 à 10000 Hz personne ne va contredire que nous sommes dans une zone d'audition de l'oreille.
C'est l'explication censée du pourquoi le super tweeter est audible.
Je ne répondrai pas aux autres tentatives alambiquées.
Mais nous pouvons aller encore plus loin.
Et si nous corrigions la phase acoustique par convolution, sans ajouter de tweeter ?
Je vous laisse réfléchir sur les bienfaits et les inconvénients, sachez que c'est ce que j'ai fait sur mes ALTEC 420-8B.
Cordialement, Dominique PETOIN