Etmo a écrit :xn a écrit :Oui tout à fait.
Toutefois il faut que la réverbération soit parfaitement calée en amplitude (durant la décroissance) et en phase. Pas simple voire impossible sauf à la réaliser effectivement par convolution, mais alors on rencontre un autre problème puisque pour le 37 Hz, il va falloir un sacré nombre de taps (ou travailler à une fréquence d'échantillonnage basse ce qui marche parfaitement). Une convolution par PC serait donc la seule solution.
Par convolution, c'est effectivement possible de corriger l'impulsion pour atténuer voir éliminer les premières réflexion. Mais cette correction ne sera valable que pour un point précis de l'espace. C'est tout le problème de la correction active (pas l'absorption active). Le temps d'action sera très limité. Je pense que c'est même pas envisageable pour des TR qui sont parfois supérieure à la seconde.
si la correction active est moins performante que l'absorption active , il serait intéressant de rechercher des exemples de prototypes concrets DIY qui fonctionnent correctement , à confirmer avec des mesures du dispositif actif et non actif , et pas seulement en ne partageant
qu'un graphe SPL qui représente une belle courbe linéarisée qui ne prouve absolument pas l'efficacité de ce dispositif ;-)
il faudra alors montrer au minimum un mdat ou deux séries de mesures , spl , waterfall et decay , ... consécutives avec avec et sans dispositif ......
si le dispositif ne fonctionne que dans la zone d’écoute , c'est a mon avis quand même très intéressant en fonction de l'importance des problèmes à traiter ....
et je rappelle que le sujet de ce fil , est de traiter un mode avec au minimum deux SUB ;-)