Tension Filament: 6,3V AC 6.3V DC ou 5V DC!!!!
RE: Tension Filament: 6,3V AC 6.3V DC ou 5V DC!!!!
escartefigue33 a écrit :Bonsoir,
Vu que j'avais du temps à perdre, j'ai installé une lampe à filament 6,3V/350mA dans un tube en carton avec un Luxmètre à l'autre extrémité.
J'ai pu ainsi vérifier que la luminosité était parfaitement égale que la lampe soit alimentée en 6,3Vca ou en 6,3Vcc, le courant mesuré est également identique.
Si je place un pont redresseur sur l'alimentation alternative, j'obtiens 4,2Vdc aux bornes de la lampe et la luminosité chute d'environ 50%.
Pour revenir au flux lumineux original, il faut placer un condensateur électrochimique de 220µF à la sortie du pont.

Mais de forts pics de courant apparaissent, visibles à l'oscillo, ce qui fait que le remède risque d'être pire que le mal en ce qui concerne l'alimentation de filaments des tubes audio.
Pour l'alimentation des filaments gourmands en courant, il faut donc mettre des condensateurs d'assez forte valeur, ce qui augmente d'autant plus la pollution.

Finalement, la meilleure solution est sans doute d'utiliser une petite alimentation à découpage, c'est ce que j'ai fait sur mon 300B et le spectre de bruit est bon, bien au-delà de la bande audio.
Pour l'usure dissymétrique du filament, on peut inverser l'alim de temps en temps.

L'alimentation en alternatif avec potentiomètre d'équilibrage fonctionne quand même assez bien, même si le réglage est un peu délicat.

cdt,
gérard
Formidable experience
Merci Gérard
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Tension Filament: 6,3V AC 6.3V DC ou 5V DC!!!! - par motdemelaudia - 11/05/2020-02:20:33

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)