05/05/2020-14:27:42
RE: Y a-t-il un rendement max d'un bass-reflex ?
Etmo a écrit :mastro a écrit :Etmo a écrit :mastro a écrit :si tu installes tout simplement tes enceintes et ton point d’écoute sur un triangle équilatéral , tu devrais constater que c'est une très bonne solution pour écouter de la stéréo correctement , en solitaire comme dans la majorité des cas que je connais en mode Hifi ...
Bonjour,
Je ne partage pas complètement cet avis. Le 5.1 ou la stéréo utilisent les mêmes principes pour reconstituer une scène sonore. Donc tout systèmes doit respecter les contraintes nécessaires à la reproduction de la scène sonore c'est une évidence, le placement des enceintes en fait partie. Mais ce n'est pas le seul critère, il faut adapter la directivité des éléments pour permettre une reconstitution de la scène sonore sur tout la zone dédier aux auditeurs. Sinon votre système n'est pas au point. Greg en a clairement parlé dans une discussion sur l'apport d'un pavillon directif pour élargir la zone d'écoute. De mon côté dans la présentation de mon installation, j'ai également expliqué que des systèmes In Wall devait intégrer cette problématique impérativement.
Le cinéma n’est pas une distraction de solitaire, il se pratique dans de grande salle avec plusieurs sièges. Même chose pour l’écoute de la musique, on peut la partager.
Pour un studio d'enregistrement, si la console est très large, il faut que l'image stéréo reste stable quelque soit la position de l'ingénieur du son.
je comprends pas ta réponse mitigée , qui embrouille ce fil pour rien ???
je n'avais pas besoin de définir d'autres critères qui sont forcement tout aussi importants que le triangle équilatéral pour une l’écoute d'un enregistrement en hifi stéréo !!!
Tu fais comment dans un salle de cinéma public? Tu réduis à une personnes la zone d'écoute. Chez mois nous sommes, deux à partager un écran à 1.85m.
Avec 65cm minimum d'écart entre deux personnes, il faut que l'image stéréo ou même le 5.1 reste stable sur au moins 85cm voir 1.00m. Au début, je pensais comme toi la chose impossible. Mais en faite c'est faux, j'avais simplement une grosse erreur de conception qui est finalement très facile à résoudre. Même si la position centrale est forcément idéale, tu peux prendre le reste de la zone en compte. Le système devient vite très désagréable si il n'y a pas d'équilibre entre les canaux. Tu as immédiatement l'impression que tout vient d'une seule enceinte.
Tu remarqueras que je ne respecte pas le triangle équilatérale pour les auditeurs latéraux. Pourtant, les effets se baladent bien d'un coté à l'autre de l'écran. C'est le minimum que l'on doit attendre d'un installation multi-canaux bien pensée.
C'est pour cela qu'il y'a l'enceinte centrale
l'image stéréophonique 5.1 est bien plus stable pour cette raison, a la base le ciné s'était monophonique avec une voie centrale.En 5.1, même si évidement les meilleurs places seront concentrées dans une zone réduite, on peu écouter a plusieurs, dans une salle commerciale on doit pouvoir faire suffisamment d'entrée pour en vivre et donc, il y'a des zone ou il faudrait éviter de se placer c'est sur.
Pour une écoute en stéréo 2 canaux, la zone d'écoute ou la stéréophonie fonctionne bien est effectivement très limité, si on veux élargir, alors il faudra plus de champs diffus et pas beaucoup de "direct", mais on va perdre l'intelligibilité et la précision.