05/05/2020-09:36:09
RE: Y a-t-il un rendement max d'un bass-reflex ?
calculette a écrit :Bonjour,C'est pour ça qu'il y en a qui aiment beaucoup le mono (et qui considèrent même que la stéréo a été inventée pour faire vendre le double d'enceintes et faire des effets rigolos mais pas très utiles
Je pense qu'avec le numérique on a raté une opportunité pour la Hifi c-à-d créer une voie centrale on a préféré faire du 5.1 pour l'épate .....
Un chanteur , une chanteuse d'opéra , de pop , de variété de jazz etc...
si tient généralement au centre pendant 95% du temps et parfois il joue aussi du saxo de la guitare etc....
Croire qu'on peut produire une voix qui se tient juste devant avec une enceinte à gauche et une à droite bien calées en phase relève de la magie ça ne peut pas le faire !
En attendant actuellement avec un haut-parleur on arrive a créer l'illusion qu'il y a une personne vivante en haut d'un escalier quand on l'écoute en bas de l'escalier.
Je ne sais pas si en installant la hifi à l'étage et en l'écoutant en bas de l'escalier au rez de chaussé on pourrait avoir l'illusion qu'un véritable orchestre joue en haut ?
Denis,
).Je n'ai jamais eu l'occasion d'écouter un système purement mono (une seule enceinte). Il parait que c'est assez surprenant.
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.