nxx a écrit :Oui mais voilà harmoniquement ça ne tient pas tout le temps en pratique. Le passage brusque d'une fréquence à une autre d'un côté puis de l'autre côté du FIR d'un HP à l'autre ne garantit pas une transition homogène quant au spectre instantané reproduit, le HP de medium peut être très H3 et la compression du dessus à un autre comportement, très H2 par exemple ..., le filtrage est parfait mais les harmoniques et distos peuvent perdre le synchronisme d'origine. Cela n'est pas imputable directement au FIR mais plutôt à la nature d'émission sonore différente des 2 HPs au point de raccord.
Donc oui, mais en même temps non. Chaque système a ses limites.
.
Cela est vrai si on utilise les hauts parleurs hors bande utile, la ou ils sont "colorés", et si on tente de raccorder 2 HP dans leur charge qui ont rayonnement différent, en pratique ce n'est pas simple et pas souvent applicable.... mais si on réuni toute les conditions adéquates, il n'y a au contraire aucuns problèmes, on diminue même les accidents hors axe et donc la "coloration".
Je peux passer en 2 clic d'un filtre FIR BW avec pente a 150dB/oct. a un filtre en LR4 ou un JMLC sur mes arai A480/TL1102, la solution en FIR BW est un poil plus précis et "focalisé", sur mes pavillons XT1464 je reste en LR4.
Ce n'est pas un problème de "synchronisation", d'harmoniques, ect... c'est un problème de rayonnement et de "couleur" sonore si on utilise des HP "colorés" ou hors bande d'utilisation optimale, ca peu aussi être un problème de mise au point, c'est un peu plus pointue en FIR.
L'effet de Gibbs due a une très mauvaise sommation d'un FIR BW a 1KHz