forr a écrit :Le condensateur de forte valeur se montre inductif aux fréquences élevées.
"aux fréquences élevées" les circuits de faible résistance empruntent parfois même plus des conducteurs, ce qui complique la compréhension pour un électricien CFC de base, peut-être aussi pour l'audiophile allumé.
Je propose donc de rester dans les environs du fondamental avec une fréquence du secteur à 50Hz en regardant du coin de l'oeil jusqu'à la 100ième harmonique secteur. De toute façon plus haut en fréquence, passé la centaine de kilohertz, je ne mesure plus très bien et les incertitudes augmentent.
Si je passe un condensateur chimique au banc, sa valeur relative va dépendre de pas mal de choses. Mais la capacité va "baisser" pour être dominée par sa résistance. Un condensateur de 1000uF à 100Hz fait bien 1000uF (à la tolérance près) mais à 1Mhz c'est une résistance de quelques Ohm.
Il y certes toujours une petite inductance parasite due à la géométrie des conducteurs, mais à 1Mhz un condensateur est plus une bête résistance qu'une vilaine inductance prête à faire bégayer nos circuits.
PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.