audition:entendez vous vraiment votre systeme?
RE: audition:entendez vous vraiment votre systeme?
Bonjour à tous,
sans vouloir me substituer aux professionnels de l'audition, il faut surement élargir l'audition à d'autres éléments. les dépistages auditifs médicaux les plus courants sont centrés sur notre capacité à acquérir des sons à partir du pavillon de l'oreille externe qui doit représenter certes l'immense majorité du signal que nous percevons mais pas la totalité. la boite crânienne, le corps sont d'autres système de réception des ondes sonores qui fonctionnent en cohérence avec l'oreille. il y a des fréquences que notre cerveau intègre très bien en "reconstituant" les sons directement perçus par l'oreille avec des fréquences résonnantes dans notre corps. le bruit d'un volcan, d'un tremblement de terre, parfois d'un camion peut être perçu avant même que l'oreille ne détecte un son "intelligible". le cerveau recompose l'ensemble pour donner une palette de signe qui dépasse largement les simples signaux audibles dans un casque.
d'ailleurs, j'ai observé, que le plus difficile pour un système de reproduction est de reproduire avec justesse des ambiances sonores, le son de la vie courante, le bruit d'un marché, une station de métro, l'ambiance d'une église. le cerveau ayant beaucoup de références ne s'y trompe pas. c'est assez simple de subjuguer un amateur avec des sons de studio mais si vous lui faites entendre des prises de son d'une gare aux heures de pointe, d'une ambiance de bus, le bruit de plage avec le ressac de la mer, l'orage du "riders on the storm" là il pourra vous dire tout de suite si votre système est bon (sans être flatteur). c'est aussi ce qui fait la qualité des excellents systèmes. c'est un avis personnel bien sur.
l'exploitation de ces phénomènes à donner des appareils audio de toutes natures (avec plus ou moins de bonheur).
Je pense par exemple aux têtes artificielles type neumann.
je pense au bon Beethoven qui presque sourd "s'écoutait" jouer du piano avec une règle en fer entre ses dents dont l'autre extrémité était posé sur le piano. l'ancêtre de l'implant en qq sorte.

en tout cas merci pour ces discussions
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: audition:entendez vous vraiment votre systeme? - par sanfrancisko - 16/03/2012-10:49:41

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)