30/04/2020-14:44:54
RE: Y a-t-il un rendement max d'un bass-reflex ?
Audaxix a écrit :J'ai échoué avec des logiciels d'il y a 10 ans à comprendre comment Rey Audio pouvait annnoncer 24hz avec deux TAD1601B et quatre évents dans 550 litres, Comme pour le modèle RM-6VC
Vraiment, si un de vous pouvait m'expliquer ça avec les courbes à l'appuie, je lui en serait extrêmement reconnaissant.
Amicalement
Alain
La RM-6VC ne peut pas avoir un volume de charge de 550L (il suffit de regarder ses dimensions extérieures et tenir compte de l'épaisseur des parois (qui n'est pas de 60mm comme on le trouve raconté sur les forums) et des composants internes), il est environ de 450L. La RM-7VC quant à elle fait plutôt vers 750L de volume de charge.
Le fréquence basse mentionnée dans la plaquette Rey Audio n'est pas à -3dB mais plutôt à -6dB voir plus en atténuation.
En simulation sous WinISD, pour la RM-6VC (450L/Fb=29Hz) on trouve 31Hz à -3dB, 24Hz est plutôt vers -8dB.
550L c'est environ le volume de charge de la RM-5BC qui a sa Fc -6dB à 24Hz comme annoncé.
La TSM-1 elle, a une Fc -3dB à 34Hz, la valeur de 28Hz indiquée dans la plaquette commerciale est plutôt vers -6dB.
Didier