audition:entendez vous vraiment votre systeme?
RE: audition:entendez vous vraiment votre systeme?
jys a écrit :Bonsoir Jean-Michel,
pour soutenir ton propos,je voudrais rapeller comment est fait le relevé de ce "fameux audiogramme" ; on envoie dans un casque d'une qualité musicale en génerale horrible des fréquences pures ou au mieux des trains d'ondes et on cherche le "seuil d'audiblité" du sujet ainsi que le "seuil de la douleur" dans un relevé plus poussé...
jolie manière de faire passer tout le monde pour "mal entendant" en termes métrologiques... avec une telle "méthode de mesure" tout le monde est sourd au delà de quelques KHz alors que les mêmes personnes perçoivent des différences énormes d'un twetter à l'autre...c'est une "mesure" qui,pour moi,n'a rien à voir avec la perception des nuances ou des textures d'un son (pour faire court)

un autre point que je n'ai pas vu évoqué sur ce fil est celui de la perception binaurale dont le pendant est la vision binoculaire permettant de percevoir le relief (une notion difficile à mettre en évidence avec un système de HP's peu performant mais qui saute aux oreilles à l'écoute d'un casque de qualité )

Quand j'ai fait mes tests d'aptitude pour rentrer dans le personnel naviguant, j'ai fait un audiogramme tel que tu le décris (et que nous connaissons tous, je pense). Il s'est avéré désastreux car j'avais un bouchon de cérumen. Afin de plaider ma cause et avoir une seconde chance, j'ai repassé des tests chez un ORL (une fois le bouchon ôté, bien sûr).
Et là, ce n'était plus la même chose. Plus de fréquences pures envoyées de moins au moins fort dans les oreilles, à la place, j'entendais dans le casque des mots, à très faible niveau, qu'il fallait que je répète. Je devais aussi dire si j'entendais tel ou tel son plus fort que celui d'avant (ce qui à certaines fréquences ne m'a pas paru évident).
Rien à voir avec les tests que je passe maintenant tous les six mois, et sans doute plus efficace.
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: audition:entendez vous vraiment votre systeme? - par folkdeath95 - 15/03/2012-19:14:32

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)