audition:entendez vous vraiment votre systeme?
RE: audition:entendez vous vraiment votre systeme?
Bonsoir Jean-Michel,
pour soutenir ton propos,je voudrais rapeller comment est fait le relevé de ce "fameux audiogramme" ; on envoie dans un casque d'une qualité musicale en génerale horrible des fréquences pures ou au mieux des trains d'ondes et on cherche le "seuil d'audiblité" du sujet ainsi que le "seuil de la douleur" dans un relevé plus poussé...
jolie manière de faire passer tout le monde pour "mal entendant" en termes métrologiques... avec une telle "méthode de mesure" tout le monde est sourd au delà de quelques KHz alors que les mêmes personnes perçoivent des différences énormes d'un twetter à l'autre...c'est une "mesure" qui,pour moi,n'a rien à voir avec la perception des nuances ou des textures d'un son (pour faire court)

un autre point que je n'ai pas vu évoqué sur ce fil est celui de la perception binaurale dont le pendant est la vision binoculaire permettant de percevoir le relief (une notion difficile à mettre en évidence avec un système de HP's peu performant mais qui saute aux oreilles à l'écoute d'un casque de qualité )

jeanmichellcl a écrit :La " perte d'audition" chez tout être humain commence dès l'enfance.

http://www.audio2000.fr/assets/images/CA...E9D%7D.jpg

C'est un phénomène qui est très progressif, chaque jour on perd un peu plus de sensibilité dans les fréquences aigues.
C'est ce que l'on peut mesurer notamment par un audiogramme,
Mais conjointement notre cerveau effectue une compensation et corrige l'information sonore qu'il reçoit de sorte à ce que cet effet de perte des aigus d'origine physique soit le moins nuisible
Donc cela ne sert à rien de faire des concours d'audiogrammes, mieux vaut apprendre à interpréter correctement ce que l'on entend et à essayer de le retranscrire avec des mots.
Cordialement
Jean-yves
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: audition:entendez vous vraiment votre systeme? - par jys - 15/03/2012-00:31:38

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)