25/04/2020-14:06:10
RE: Y a-t-il un rendement max d'un bass-reflex ?
calculette a écrit :Bonjour Dexter,
WAF c'est pour le chien pas content......... mais W c'est pour qui ?
En tous cas je pense que ta remarque sur la distorsion est le point clef
En effet à l'oreille du 300Hz à 85 db pur produit par un 38 cm n'a rein à voir avec un bas bas médium de 13 cm pour les même fréquences et niveaux.
Sur le signal capté par le microphone il n'y a pas de différence visible mais la distorsion ne doit pas être la même.
Avec REW j'ai mesuré sur une petite enceinte DIY = 0,25% de DHT pour 300Hz à 85 db
Je voudrais faire la même mesure sur un Altec 416 en Onken360 mais mon PC n'est pas transportable
Quelqu'un a-t-il déjà fait cette mesure ?
Denis,
85dBc ce n'est vraiment pas fort pour ce genre de mesure, c'est le niveau "moyen" a peut prêt d'une écoute "standard" dans la zone d'écoute, passons sur le type de musique et les goûts personnels qui peuvent faire varier ce niveau "moyen".
L’intérêt c'est surtout d'aller mesurer au niveau crête du système, et ramener le niveau a 1m bien sur.
85dBc sur un enregistrement dynamique possédant un facteur de crête de 15dB cela nous donne déjà des crêtes a 100dB ! et ca c'est le niveau dans la zone d'écoute, a 1m ca sera bien plus fort, il faudra rajouter encore la décroissance lié a la distance, donc une mesure a 85dBC n'est pas un niveau suffisant pour juger de la distorsion d'un système pour une écoute standard.