Salon du Disque de Marciac 14 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine
partage des ressources documentaires de l'association

Découplage de Cathode: Effet(S) sur la texture Sonore
RE: Découplage de Cathode: Effet(S) sur la texture Sonore
brunop a écrit :Sur le schéma, il manque le raccordement grille V1
à la plaque V2

Bruno

oui
Mea culpa
J

Il y eu donc cette version ( Miniature1)
Ro=500 Ohms
Co=BG 220uF+Jantzen 0,47polypro+82000pF styroflex+44uF tantale
Son très correct qui manquait un peu d'aération mais très impactant
Très encombrant quand même

puis Ro=560 et rien en Co (Miniature 2) Très détaillé,spatial,Espace extrêmement bien rendu et son très désépaissit.Timbres me semble plus fidèle.
J'aime bcp.
Evidement moins de gain(avantage même puisqu'en HR) mais plus de dynamique! Table harmonique plus naturelle.

j'ai testé aussi avec 0,47uF polypro (miniature 3) Le son me semble encore un peu plus aéré et nuancé.

Et j'en suis aujourd'hui la (miniature 4) j'ai remis le 220uF/35V (C'est du Nichicon effectivement) Du coupt: Replus de gain,très impactant,Grave plus volumineux voir épais,stabilité des petits sons mais me semble avec du 1j de recul peut-être moins nuancé,dynamique,petit manque de plan/profondeur et moins définit.Me reste encore 2j d'écoute puis retour en arrière pour confirmation d'écoute.

J'ai réalisé les écoutes sur 2/3j chacun en 2x45min/jour sur une 20taines de pistes différentes au moins.
C'est très difficiles.Et je cherche avant tout les défauts apparues ou plus marqué avant le contraire. On se convainc facilement de toujours faire mieux et donc on risque encore plus la fausse route voir la déroute!
Seules outils :
Juste un pota cranté et contrôle au décibelmétre pour ne pas faussé le niveau de travail ,des bons enregistrements et l'écoute objective quand c'est possible

Pièces jointes Image(s)

Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Découplage de Cathode: Effet(S) sur la texture Sonore - par motdemelaudia - 24/04/2020-16:36:02

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)