analyse du fil Haut rendement et grave: incompatibles ?
RE: analyse du fil Haut rendement et grave: incompatibles ?
Je pense que la tension sur ce fil (et d'autres auparavant) vient de la friction entre deux approches différentes de la hifi qui avant ne se croisaient pas, en tous cas, pas ici. Mélaudia était un petit forum plutôt homogène, avec peu d'inscrits, peu de participants mais qui voyaient tous les choses à peu près de la même façon. (école de L'Audiophile, on va dire).

L'hétérogénéité qui va de paire avec l'augmentation de la fréquentation d'un forum (encore que je n'ai pas l'impression que celle de Mélaudia explose. Raoul doit avoir les chiffres) peut parfois mener à des discussions plus ou moins musclées, surtout sur les nouveaux venus viennent expliquer qu'eux seuls connaissent la vraie haute-fidélité.

On en revient à ce que j'avais dit l'année dernière à propos de l'esprit d'un forum, qu'il faut mieux jauger avant d'y poster, afin de voir s'il nous convient ou pas.
folkdeath95 a écrit :Comprendre "l'esprit" d'un forum est important pour s'y sentir bien.[...] C'est un peu comme s'inscrire, par exemple, sur un forum de voitures anciennes et dire à tout le monde qu'ils sont idiots avec leur vieilles caisses et devraient s'acheter un SUV.
Ou rentrer dans un bar et demander au taulier de refaire la déco, changer la musique et créer un atelier tricot dans l'arrière salle. Forcément, les piliers vont réagir.Big Grin
[...]
Dans un bistrot, c’est facile, on se rend compte rapidement si on est dans un bar de bikers ou un café lounge . Dans le premier cas, on évitera de dire que les Harley sont des bécanes de merde et qu’il faut écouter les jeunes qui roulent sur les dernières sportives japonaises top niveau; dans le second cas, on ne demandera pas au DJ de couper sa ziq pourrie et de passer du death métal.
Sur les forums, ça peut être un peu plus complexe, mais on peut quand même se faire une idée de la philosophie du lieu.
[...]
Il y a des forums sur lesquels je ne vais pas (ou plus) car l’approche ne me plait pas (ou plus). Je ne vais pas y aller (ou y retourner) pour imposer mes vues à une communauté qui s’éclate dans sa vision de la hifi.

Après, il y a aussi la forme (et je ne suis certainement pas exempts de reproches dans ce domaine) et les "Tu es gentil" qui viennent ponctuer de nombreux messages peuvent vite faire voir rouge à leurs destinataires. Et cela a déjà été souligné à plusieurs reprises...
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: analyse du fil Haut rendement et grave: incompatibles ? - par folkdeath95 - 19/04/2020-10:21:09

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)