Y a-t-il un rendement max d'un bass-reflex ?
RE: Y a-t-il un rendement max d'un bass-reflex ?
Une remarque à Xn :

Quand je lis sensibilité 96.8 dB et niveau à 30 Hz = 83.3 dB, je conclus que le niveau à 30 Hz est à -13.5 dB.
-13.5 dB a un sens, 83.3 dB n'en a pas pour moi.
-13.5 dB, cela veut dire que par rapport à un niveau de référence dans le bas-médium, le 30 Hz est -13.5 dB en dessous, donc pas bien audible...
Sur les forums, la dernière mode est d'annoncer 83.3 dB et pas -13.5 dB.
Citation :c'est qu'il faut caler les courbes de réponses sur le même axe des ordonnées pour comparer
Une simple calculette permet de le faire, et c'est à celui qui donne les résultats de le faire !!!

jefourcade :

Les équations sur le rendement en fonction du volume et de la fréquence de coupure, j'aimerai les calculer sur un nombre significatif de HP, pour être sûr de ne pas passer à coté d'un point.
Je ne doute pas une seconde que vos équations soient justes.
Mais je dois passer par le calcul en pratique, c'est ma façon de fonctionner pour assimiler, et pour être certain que tout à bien été précisé.

Un nombre significatif de HP, je les ai en base de données : 1209 HP de 38 cm, 1344 HP de 31 cm, la vérification pratique sera significative.
Sauf que pour calculer la fréquence de coupure à -3 dB, Vb seul ne suffit pas, il manque Fb. Fb = 0.383*Fs/Qts ?
Si alpha peut prendre les valeurs entre 0.2 et 10, comment le calcule t'on en fonction du HP, de Vb et de Fb ?

Le texte précise "Alignement Butterworth".
Les conclusions serait-elles différentes pour un alignement pseudo BESSEL ou LEGENDRE ?

Après avoir relu le premier message :
Qts = 0.383
Fb/Fs = 1
Alpha = 1.414
Vb/Vas = 1/alpha = 0.707
Et si le Qts du HP est différent de 0.383 ?

Merci pour vos réponses

Cordialement, Dominique
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Y a-t-il un rendement max d'un bass-reflex ? - par tonipe - 18/04/2020-18:01:10

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)