Y a-t-il un rendement max d'un bass-reflex ?
RE: Y a-t-il un rendement max d'un bass-reflex ?
tonipe a écrit :J'avais lu, il y a longtemps, que trois paramètres étaient liés.
Ce sont
- Le rendement.
- Le volume de l'enceinte.
- La fréquence de coupure à -3 dB.
Vous pouvez choisir deux des trois paramètres, le troisième vous sera imposé.

Absolument et c'est ce que montre le diagramme. Vous choisissez un rendement (une courbe), un volume et vous déduisez la fréquence de coupure. Un bémol près, il faut se donner le Qts, c'est-à-dire choisir l'alignement.

tonipe a écrit :Quand je vois l'équation : Rend = 4*Pi^2/C^3 * alpha/K*(f à-3 dB)^3 * Vb/Qts
on est pas loin de vérifier que Rend = cste * (F à -3 dB)^3 * Vb
Alpha/K/Qts ne peut-il pas se simplifier ?

Non car k et alpha sont fonction de l'alignement et donc du Qts. Votre cste n'en est donc pas vraiment une. Mais c'est une très bonne remarque car en pratique le diagramme varie peu en fonction de l'alignement mais varie bien plus si l'enceinte est mal réalisée et comporte d'importante pertes.

Voici ce que vaut cette cste (tiré de l'article de H. Small "Vented-Box Loudspeaker Systems Part I"), l'axe Y est ce coefficient et l'axe X le facteur de compliance. On aurait pu aussi graduer l'axe X en fonction du Qts :

[Image: k-57455fb.jpg]

Les courbes vont d'un système sans perte (Ql infini) à Ql=3. Les points B4 correspondent à l'alignement de Butterworth. On remarque que si on cherche le rendement maximum, il faut viser un alpha autour de 0.6 ce qui correspond à un alignement de Tchebychev avec une ondulation de 0.2 dB. La constante vaut alors 3.9e-6.

Cdl
Jean
Visiter mon site ici
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Y a-t-il un rendement max d'un bass-reflex ? - par jefourcade - 18/04/2020-16:09:06

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)