18/04/2020-10:28:54
RE: Haut rendement et grave: incompatibles ?
Indien29 a écrit :Bonjour Stéphane,Je suis d'accord avec cela, aucun soucis, mais je pense concernant les 515 ALTEC et/ou GPA, que ceux-ci sont à utiliser prioritairement dans des pavillons, ils sont conçus pour, et les paramètres T/S doivent, je pense, être très différents, je suis très ignorant sur le sujet, il est d'ailleurs curieux que dans les documentations ALTEC d'origine, ces paramètres n'apparaissent pas... On ne peut pas dire que les ingénieurs de chez ALTEC, étaient mauvais, il ne faut oublier la place importante de cette marque dans l'histoire de l'audio.
A titre perso, il m'arrive d'écouter très fort, pas longtemps pour préserver mes oreilles, pour ne pas finir sourd.
Pour moi, la HiFi, c'est aussi la possibilité d'écouter un piano, un orgue ou une batterie à un niveau proche du réel, de tenter d'en respecter la dynamique, tout en ayant une distortion contenue.
J'utilise pour cela une enceinte pavillonné, mais j'estime (avis perso) que la bonne fréquence de coupure se trouve vers les 600 / 700Hz pour un pavillon.
J'ai été plus bas sur mes install précédentes avec un très gros pavillon (300Hz), sans que je n'y voit aujourd'hui un grand intérêt à l'écoute.
Il n'y a pas de différence de son entre un pavillon et un HP à radiation directe.
...
Quant à l'écoute en extérieur, j'avoue, on n'a pas déplacé les pavillons...
mais on l'a fait avec les ONKEN à pavillon et ma 211, décollées du sol d'une vingtaine de cm, devant un sol en légère pente descendante, et je peux t'assurer qu'on retrouve le grave et l'infra entendu en intérieur, voir certainement meilleurs, car aucun effet de masque. Je ne parle pas de 20 Hz mais 30/40 avec la 211 sans atténuation, et c'est déjà pas mal...mais c'est surtout l'énergie, l'absence d'inertie qui est incroyable...Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)