Haut rendement et grave: incompatibles ?
RE: Haut rendement et grave: incompatibles ?
Greg Lagarrigue a écrit :Un des intérêts du pavillon tient dans le contrôle de la directivité, a SPL identique, la différence est audible, et cela s'explique de façon très rationnelle.
Merci Greg, tout est là pour nos usages en effet.

L'autre avantage d'un fort rendement étant de moins solliciter le transducteur à fort SPL, n'a pas d'interet en domestique, compte tenu des perfs actuelles qu'offrent les HP modernes, mais aussi par les puissances d'amplis qui sortent, sans disto audibles, les Watts nécessaires, si le rendement est un peu faible en fonction du SPL cible.

Tout ceci n'est que de la logique.

Greg Lagarrigue a écrit :Pour ce qui est du sujet la réponse a été donnée, avoir une sensibilité de 100 dB/2.8 volt a 30 Hz est faisable en clos, BR ou pavillon.
Grave et haut rendement sont donc compatibles, c'est juste une question de moyen.
Oui, sans doute avec un DG important du à la surtension pour y arriver, ou un pavillon en effet, en face d'un HP à T&S adaptée.

100 dB/2.8 volt à 30 Hz, c'est les limites extrêmes "hors PAV" et DG raisonnables, que seuls qqs rares 18 ou 21" peuvent offrir (pour l'instant)

Après, chacun fait comme il veut en fonction de ses expériences, croyances, pavillons estrade géants, etc...
A mon sens, comme la problématique est celle de la réponse modale, sous les 80Hz, je pense que le multi sub est la meilleure solution.

Solution que l'on peut mettre en oeuvre en HiFi, un auditeur unique permet un placement à la mesure de chaque Subs, permettant de lisser (au moins mal) par multi excitation la réponse modale au point d'écoute.

Cette solution me parait la plus opportune, c'est celle que je pratique.
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Haut rendement et grave: incompatibles ? - par Indien29 - 18/04/2020-00:01:11

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)