Haut rendement et grave: incompatibles ?
RE: Haut rendement et grave: incompatibles ?
Sur mon système HR j'ai mis un HP de foire de 18 pouces à excitation.
La fréquence de travail est actuellement de XX (20 à 25 hertz) à 100 hertz.
La pente avec les 15A est à 24 db (filtre sony Esprit analogique).
L'ampli dédié au grave est un Crest 8001 qui est déporté dans la grange.
Afin d'obtenir un raccord non audible (fusion) entre l'infra et le haut grave j'ai dû joué sur :
- le gain du filtre actif numérique (pente 24db)
- le gain de l'ampli qui travaille différemment (en résultat) selon son réglage de sensibilité (en entrée).
- la valeur du champ electromagnetique du noyau du HP de grave, donc le comportement du HP en fonction de ce que lui envoi l'ampli.
- un impulsionnel cohérent à l'oreille à la fréquence de raccordement et le reste du spectre que j'entends.
- la mise en phase (avec un ingé son qui a l'habitude de travailler avec le filtre mis en place pour le bas grave et l'infra).
- la conception de la caisse car je ne voulais surtout pas ressentir une pression acoustique directe qui n'existe pas dans la réalité.
- deux caissons pour respecter la cohérence spatiale des instruments entre les voix de droite et de gauche.
- le positionnement du tout dans la pièce d'écoute (moi compris).
Après plusieurs écoutes comparative et lorsque tout s'accorde à mon oreille je relève les valeurs et positionnements.

Les résultats sont assez impressionnant car :
- A l'écoute, je découvre des ambiances et des jeux inaudibles (instruments et partitions) avec une enceinte classique (même VOT).
- Après, il est difficile pour les personnes qui ont envie de passer à la maison d'accepter l'image globale distillée par le système qui est très rapide, dynamique à souhait, profond , large et très haut en image sonore tout en respectant les timbres des voix et des instruments.
Rien à voir avec un système normalement constitué.

Par contre il faut respecter ce pourquoi chaque élément a été conçu lors de la retranscription sonore car mon système est absolument inécoutable en appartement pour cause de niveau sonore qui doit être à minima afin d'obtenir une reproduction sonore cohérente et réaliste si l'on veut profiter de tout ce qu'il y a sur le support écouté.
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Haut rendement et grave: incompatibles ? - par foecouter - 16/04/2020-17:44:48

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)