Haut rendement et grave: incompatibles ?
RE: Haut rendement et grave: incompatibles ?
Dominique-Tanguy a écrit :Le sujet devient intéressant...

En terme de ressenti, le grave produit par un haut-parleur de petit diamètre, à forte élongation, m'a toujours semblé très différent de celui produit par un haut-parleur de grand diamètre, à faible élongation.

Je crois que cela s'explique par un phénomène que Jean-Marc (je ne suis plus bien sûr de l'expression) avait appelé "impédance de rayonnement". Est-ce que cela évoque quelqque chose pour quelqu'un ?

Mon expérience la plus spectaculaire dans ce domaine fut certainement l'écoute du grand système de André Klein, et ses haut-parleurs de 76 cm. Je n'avais jamais entendu un impact de cette sorte, à part au concert.

Un haut parleur de petit diamètre aura beaucoup plus de disto, la principale différence est la, en rapport a l'excursion, quand il faut pouvoir passer des crêtes de modulation, le petit HP sera toujours plus limité, après il existe quelques exceptions, certains très bon 12" aujourd'hui tapent plus que des 15" anciens avec très faible X et petite tenue en puissance.
Le bon exemple du surdimensionnement et avec des HP ayant du X mais avec une très grosse surface de rayonnement par multiplication des HP c'est l'installation de THXRD, 8x18" + 4x21" monté en ligne array, on la on gagne encore bien plus grâce a la gestion du rayonnement de la ligne par courbure, en salle je n'ai jamais écouté un tel grave, les HP choisis on pourtant parmi les plus gros X dans leur diamètre respectifs (vrai X, pas les truc farfelus de Car audio), en pratique les HP bougent très peu a niveau déjà fort, associé a une salle de gros volume avec un régime modal repoussé très bas et très bien maîtrisé, le concert est réellement la sans limite dans le grave.
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Haut rendement et grave: incompatibles ? - par wakup2 - 16/04/2020-12:35:35

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)