15/04/2020-20:58:07
RE: Haut rendement et grave: incompatibles ?
xn a écrit :Il faut revoir tes niveaux relatifs car 1% de H2 est très directement audible sur un sinus pur. Pour ma part il faut passer nettement sous la barre des 0,5% (disons même sous 50dB) pour que ça ne devienne quasiment plus audible. Et ça dépend aussi de la fréquence du fondamental.
A noter aussi concernant les amplis si on veut rationaliser les constats :
- la plupart des amplis on une THD+N en forme de cuvette ou de droite descendante fonction de la fréquence : plus élevée dans le grave et moins dans l'aigu (variation de 1 à 5 voire 1 à 10 en %)
- la plupart des amplis ont une THD+N dépendante de la puissance, souvent en forme de cuvette : plus élevée à faible et forte puissance qu'à moyenne puissance (variation de 1 à 5 voire 1 à 10 en %). Souvent pas très bon sous le Watt.
- Un ampli bridgé présente aussi une THD+N largement supérieure à sa version non bridgée lorsque la puissance augmente et souvent dans le grave (1 à 2 voire 1 à 5 en %)
- A puissance égale, un ampli qui drive une charge basse impédance (4 Ohms voire 2 Ohms) présente plus de THD+N que sur une charge de plus haute impédance (8 Ohms voire 16 Ohms).
Donc lorsque vous drivez un HP de grave 4 Ohms avec un ampli bridgé, vous avez toutes les chances d'aboutir à une THD liée à l'ampli qui se rapproche de celle du HP.
Xavier,
c'est 1 % de 20 à 50 Hz au point d'écoute à 95 db,
Le sub fait sa vie sur son class d et je peux m'en passer

la batterie me convient
https://drive.google.com/file/d/1AkeuufV...sp=sharing
Ce qui m'intéresse, c'est ce qui se passe entre 50 Hz et 18 Khz surtout de 800 Hz à 15 Khz, mon ouïe capte jusqu'à encore 14 Khz, pas à + 30 db !!!
Et les grandes différences notoires que je viens d'expliquer en changeant d'ampli se passe surtout de 1500 Hz à 6 Khz.
Cdt. Gilles