15/04/2020-19:59:52
RE: Haut rendement et grave: incompatibles ?
wakup2 a écrit :dgil a écrit :Indien29 a écrit :1 à 5%, j'espère que ce n'est que dans le grave pour les HP (pour du domestique en tout cas.
Ce n'est pas une raison pour encore plus entasser les défauts, le but c'est de les diminuer le plus possible, partout ou c'est possible
c'est là le problème, un peu plus haut tu affiches des chiffres de disto d'ampli, c'est bien, y a t'il que ça comme chiffre à prendre en compte ?
0,5 % thd moyen est une bonne option pour des enceintes, des enceintes dit "studio" ne font guère mieux au point d'écoute qui veut dire que la disto de n'importe quel ampli est inaudible ? alors je me pose la question avec des enceintes qui ont 10 fois plus en moyenne de distorsion qu'un ampli à 15 € class D, d'où vienne alors ces différences très caractérisé par certaine technologie d'ampli qui sont parfaitement audible ?
0,5002 % tu fais la différence avec 0,5 % ? c'est une plaisanterie ou quoi ?
je pense qu'il faut chercher ailleurs que la distorsion d'un ampli qui ne veut strictement rien dire...........
Et surtout voir comment les mesures commerciales sont faites !!!
En fait la THD est un mauvais indicateur en ce qui concerne l'audibilité de la distorsion harmonique, il faut pouvoir séparer le niveau de chaque harmonique pour que cela puisse être exploitable.
C'est tout simplement un problème de masquage des sons en rapport avec la fondamentale.
http://diy-audio.narod.ru/litr/THD_loudspeakers.pdf
Et c'est la ou on se rend compte qu'un ampli qui affiche une THD de 1% mais composé surtout de H2 peut être parfaitement neutre a l'oreille, 1% de H2 est inaudible car directement masqué par la fondamentale, ce n'est pas le cas de la H3 et ainsi de suite, plus l'harmonique et d'ordre élevé et moins elle est masqué et audible.
Voila pourquoi la THD seule ne donne pas les indications suffisantes.
Je me rappel que certains justement, dont JMLC portais une attention particulière aux ampli qui ont un dégradé harmonique décroissant.
Une autre chose intéressante, dans certains cas, les ampli a impédance de sortie élevés, drive en courant, peuvent permettre de réduire le niveau de distorsion harmonique impaire dans le medium, comme par exemple les pics liés au fractionnement, dans ce genre de cas il est surtout intéressant de mesurer le couple HP/ampli, et pas uniquement l'ampli.
Merci pour ton opinion et ton explication.
Alors j'ai fait plusieurs mesures SPL avec amplis différents, je ne descend pas sous 0,5 % et 1 % de 20 Hz à 50 Hz en H2 au point d'écoute avec mes enceintes, les réglages sont les mêmes sur tout les amplis, réglage via EQ et à la mesure SPL toute pareil avec tout les amplis
J'ai essayé
- TDA 7498
- LM 3886
- TDA 7294
- rega EXS
- Behringer A 500
- kaneda 25 W
- Monstre Hiraga 8W
(aucun ampli HDG)
Aucun ne sonnent pareil !!?? pourtant les mesures SPL sont les mêmes !!
La différence s'entend surtout sur mes compressions et aussi la scène sonore général.
Celui qui arrive devant haut la main à l'écoute est le Hiraga 8 W et je ne suis pas le seul à l'avoir constater.
Plus précis, plus analytique et mes compressions ont cessé de gueuler, bref que du bon !!
Alors tu penses que je discerne de la H3/H4 et ainsi de suite ? sur mes enceintes à 0,5 % mini en H2 ?
Il ne faudrait pas revoir les fiches techniques constructeurs concernant les amplis ?
Cdt. Gilles

![[Image: CTyHcW7.png]](https://i.imgur.com/CTyHcW7.png)
![[Image: d7LNIHA.png]](https://i.imgur.com/d7LNIHA.png)